Célébration des 35 ans du Statut d’Autonomie à Papeete
Le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a participé cet après-midi aux festivités organisées par la Présidence de la Polynésie française à l’occasion de la fête de l’autonomie dont c’est cette année le 35ème anniversaire.
De nombreux représentants à l’assemblée de la Polynésie française étaient également présents dans les tribunes officielles aux côtés des autorités du Pays et de l’État pour cette fête populaire.
La cérémonie officielle a démarré à 14h30, avenue Pouvanaa, avec le chant des hymnes territorial et national entonné par un chœur composé d’élèves de la commune de Teva i Uta. Elle s’est poursuivie avec la lecture du discours du Président Édouard FRITCH en français et en tahitien par deux jeunes étudiantes en droit et en sciences politiques. Le Président de la Polynésie française a ensuite procédé à la remise de la médaille de l’ordre de Tahiti Nui à plusieurs personnalités méritantes du Pays.
À l’issue de cette première partie de la cérémonie, les autorités ont assisté au désormais incontournable « hiva vaevae », le défilé des structures associatives du pays qui a rassemblé cette année près de 11 500 personnes avenue Pouvanaa a Oopa.
La soirée s’est poursuivie sur le front de mer avec de nombreuses animations musicales et un feu d’artifice qui n’a pas manqué d’éblouir petits et grands dans la rade de Papeete.
Le président de l’assemblée de la Polynésie française, très attaché au statut d’autonomie, s’est réjoui de l’engouement populaire suscité par cette célébration et a salué la parfaite organisation de ces festivités et l’implication du tissu associatif polynésien.