ARJPF 2025 : Les représentants juniors de la Polynésie française découvrent les institutions de la Polynésie française
Ce mardi 1er avril 2025, les 57 représentants juniors de la Polynésie française ont eu l'opportunité de découvrir les institutions du pays.
Ils ont été reçus, en début de matinée, par Mme Votina DAUPHIN, Présidente du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), au sein des locaux de la quatrième institution polynésienne.
Après un discours de bienvenue et un rappel du rôle consultatif de cet organe, Mme DAUPHIN a invité les jeunes élus juniors à s'immerger dans le fonctionnement du CESEC en endossant les responsabilités de ses membres.
Les représentants juniors ont ainsi procédé à l'élection d'un président junior. M. Uravini HUGUES a été élu président, Mlle Hanivai ALIX NAUTA, première vice-présidente et M. Sacha GABRILLARGUES GUERLAIN, deuxième vice-président. M. Arihi LUCAS et Mlle Tevaitea URAHUTIA ont quant à eux été désignés questeur et responsable de la vérification du budget. Ensemble, ils ont constitué le bureau du Conseil.
Une fois installé officiellement, M. Uravini HUGUES a prononcé son discours inaugural et dirigé les échanges autour d’un projet de vœu. Ce texte, soutenu par 47 élus, proposait l'instauration d'une journée annuelle de reconnaissance et de sensibilisation à la préservation de l'environnement et de la culture dans toutes les écoles de la Polynésie française. À l'issue de cette séance, le Président junior a clôturé les débats. Mme Voltina ROOMATAAROA-DAUPHIN a salué la qualité des échanges et félicité l'ensemble des représentants juniors pour leur implication.
Les 57 représentants juniors se sont ensuite rendus à la Présidence de la Polynésie française, où ils ont été accueillis dans le salon d’honneur par Mme Nathalie SALMON-HUDRY, déléguée interministérielle au Handicap et à l’Inclusion, représentant le président du Pays. Ce cadre propice aux échanges a permis aux jeunes élus de découvrir les lieux, notamment la salle du Conseil des ministres.
Au cours de cette journée, les élèves ont également visité le centre d’accueil Te Vaiete, destiné aux personnes sans domicile fixe. Le prêtre Christophe BARLIER a confié les visiteurs à des guides qui leur ont présenté les différents espaces de la structure, offrant des services essentiels tels que l’alimentation, l’hygiène, la formation et les soins.
Cette visite s’est déroulée en présence de M. Heinui LE CAILL, président de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports de l'Assemblée de la Polynésie française, de M. Félix Hoa TETUA, représentant des Tuamotu Ouest à l’Assemblée, de M. Ronny TERIIPAIA, ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ainsi que de M. Taivini TEAI, ministre de l’agriculture.
La journée s’est poursuivie par une immersion pédagogique au Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Iamanaha où les élèves ont pu approfondir leurs connaissances du patrimoine culturel polynésien tout en s’initiant au tressage traditionnel d’un panier en pandanus.
Dans le cadre de leurs fonctions, les 57 représentants juniors se rendront à l’Assemblée de la Polynésie française le mercredi 2 avril 2025 afin d’élire le président junior de l’Assemblée.