ARJPF 2025 : Accueil des représentants juniors de la Polynésie française

Consulté 750 fois
ARJPF 2025 : Accueil des représentants juniors de la Polynésie française

Ce lundi 31 mars 2025 a marqué le lancement de l’Assemblée des représentants juniors de la Polynésie française (ARJPF), un événement citoyen organisé par l’Assemblée de la Polynésie française, en étroite collaboration avec le Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la culture, la Direction générale de l’éducation et des enseignements (DGEE), ainsi que la Fédération des œuvres laïques (FOL).

Dès 9 h, les 57 représentants juniors venus des cinq archipels ont été accueillis au centre d’hébergement du lycée Paul-Gauguin par M. Heinui LECAILL, président de la commission de l’éducation, de la jeunesse et des sports, représentant le Président de l’Assemblée, Mme Samantha BONNET-TIRAO, représentant le Ministre de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la culture ainsi que les équipes pédagogiques et les encadrants. Ce moment chaleureux d’accueil a marqué le coup d’envoi officiel de la semaine parlementaire des jeunes, dans une ambiance à la fois studieuse et bienveillante.

La journée s’est poursuivie à l’Assemblée de la Polynésie française, où les jeunes élus ont bénéficié d’une visite guidée complète de l’institution. Ce parcours leur a permis de découvrir les lieux emblématiques de la vie parlementaire : le hall René LE BOUCHER, les salles de commission Salle Sonia AGNIERAY-THUNOT et John French TEARIKI, ainsi que l’hémicycle, où ils siégeront officiellement les mercredi 2 et jeudi 3 avril pour élire leur président et débattre des textes issus de leurs travaux.

L’après-midi a été consacré à des travaux préparatoires dans les salles de réunion de l’Assemblée. Répartis en groupes, les représentants juniors ont préparé l’élection de leur Président ou Présidente de l’Assemblée junior. Un premier appel à candidatures a permis à 19 représentants juniors de présenter leurs discours devant leurs camarades, encadrés par des conseillers pédagogiques et des représentants à l’Assemblée. A l’issue des votes, quatre candidats ont été désignés pour participer à l’élection du président de l’Assemblée des représentants juniors qui se tiendra le mercredi 2 avril à 13 h dans l’hémicycle : Mlle BAZIA Lou-Anne de l’école Toata de Papeete, Mlle DECLINE-LUCAS Teheiti de l’école St Hilaire de Faa’a, M. HANSSLER Léo de l’école Paofai de Papeete et M. GABRILLARGUES-GUERLAIN Sasha de l’école Manotahi de Punaauia.

Ce travail préparatoire marque une étape dans l’expérience immersive proposée par l’ARJPF : apprendre à s’exprimer, défendre ses idées, convaincre et prendre part à un processus démocratique.

À l’issue de cette première journée bien remplie, les jeunes représentants ont regagné leur centre d’hébergement, où d’autres séances de travail les attendent avant les journées officielles de commission et de plénière à l’Assemblée. 

16 PHOTOS