Annulation par la Cour de cassation de la condamnation de Pouvanaa a Oopa, la mémoire du Metua rehabilitée

Consulté 6685 fois
Annulation par la Cour de cassation de la condamnation de Pouvanaa a Oopa, la mémoire du Metua rehabilitée

Le président de l’assemblée de la Polynésie française a appris hier soir, avec émotion et satisfaction, la décision de la chambre criminelle de la Cour de cassation visant à annuler la condamnation prononcée à l’encontre de Pouvanaa a Oopa en 1959.

Cette décision historique et attendue par les membres de la famille de l’ancien député et sénateur du Pays, par toute la classe politique du pays et par l’ensemble du peuple polynésien consacre la fin d’un combat judiciaire de plusieurs décennies et vient réhabiliter la mémoire du Metua.

L’annulation de cette condamnation s’inscrit dans la droite ligne des résolutions du 7 juillet 2009 tendant à obtenir la réhabilitation de Pouvanaa a Oopa et du 15 février 2013 sollicitant du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le dépôt auprès de la commission de révision des condamnations pénales, d’une demande en révision de la condamnation du 21 octobre 1959 de Pouvanaa a Oopa, adoptées à l’unanimité des 57 représentants à l’assemblée.

Le président de l’assemblée de la Polynésie française, au nom de l’ensemble des représentants, salue la ténacité et l’opiniâtreté des membres de la famille de Pouvanaa a Oopa et de tous ceux qui ont œuvré sans relâche pendant de nombreuses années pour la reconnaissance de son innocence.

Le Metua avait la certitude qu’un jour la France qu’il considérait comme une grande Nation lui rendrait justice. Aujourd’hui, c’est chose faite ; son honneur et sa mémoire sont réhabilités.

2 PHOTOS