« Prise de possession des îles Marquises », une exposition et une conférence organisées à l’assemblée de la Polynésie française

Consulté 712 fois
« Prise de possession des îles Marquises », une exposition et une conférence  organisées à l’assemblée de la Polynésie française

L’assemblée de la Polynésie française organise chaque année des événements à caractère pédagogique ou institutionnel. Elle dispose par ailleurs, d’un site internet consacré à son histoire et à celle du pays depuis 1767 jusqu’à 2015.

Dans la continuité du travail de recherche effectué et afin d’élargir le champ d’investigation historique des Marquises, l’assemblée mettra en place dans le hall de l’institution, du 18 au 23 mars 2024, une exposition intitulée « Prise de possession des îles Marquises ». Celle-ci entend mettre en lumière les faits historiques relatant la prise de possession de l’archipel des Marquises par la France durant l’année 1842.

Elle rend également hommage à deux grandes figures marquisiennes, les chefs IOTETE, IOTETE-MATA’IKI (dit « IOTETE ») de Tahuata et PAKOKO de la baie de Taioha’e (Nuku Hiva) dont les soulèvements armés contre les forces françaises quelques mois après les prises de possession de l’île de Tahuata le 1er mai 1842, et de Nuku Hiva le 31 mai 1842, connaîtront une issue tragique.

Cet événement est organisé à l’occasion du 179ème anniversaire de la mort du chef PAKOKO, fusillé le 21 mars 1845.

Afin de permettre au plus grand nombre, notamment aux jeunes générations, de mieux connaître l’histoire de ces personnages illustres et le contexte de la prise de possession des îles Marquises, M. Edgar TETAHIOTUPA, docteur en anthropologie sociale et culturelle, animera une conférence publique placée sous le thème « Prise de possession des îles Marquises. Pourquoi ont-ils tué … ? » qui se tiendra le lundi 18 mars 2024 à 10 h 30 dans l’hémicycle de l’institution. M. TETAHIOTUPA s’attachera à comprendre à travers les écrits et les témoignages, les opportunités et/ou malentendus qui ont animé les événements de la période allant de 1842, année de prise de possession des Marquises, jusqu’à l’exécution de PAKOKO en 1845.  

La cérémonie d’ouverture de l’exposition prévue le lundi 18 mars 2024 à 10 h dans le hall René Leboucher et la conférence publique seront ouvertes à tous. Elles seront également diffusées en direct sur les réseaux de l’assemblée.

2 PHOTOS