Colloque sur la modernisation et la codification du droit polynésien des finances publiques

Consulté 1078 fois
Colloque sur la modernisation et la codification du droit polynésien des finances publiques

Une journée d’études sur le thème de la modernisation et la codification du droit polynésien des finances publiques s’est tenue ce jeudi 21 mars 2024 dans l’hémicycle de l’assemblée de la Polynésie française.

Organisé par le Pays et l’Université de la Polynésie française, sous le haut patronage de l’assemblée de la Polynésie française et de la Société Française des Finances Publiques (SFFP), ce colloque a porté sur les réformes réglementaires en cours dans le domaine des finances publiques et sur le chantier de construction d’un code des finances publiques polynésien.

Plusieurs intervenants et experts dont M. Étienne DOUAT, président de la Société française de finances publiques, professeur agrégé de droit public à l’Université de Montpellier, Directeur de l’institut de préparation à l’administration générale, Mme Marine GALES-MELO, administratrice de l’Etat, cheffe du bureau GP1A Affaires juridiques et institutionnelles locales et hospitalières du service des gestion publiques locales de la direction générale des finances publiques, Mme Céline VIESSANT, Secrétaire générale de la Société française de finances publiques, professeur de droit public à Aix-Marseille Université et M. Grégoire CALLEY, Maître de conférences HDR en droit public à l’Université Savoie Mont-Blanc, ont animé des thématiques réparties sur quatre sessions :

  • Session n°1 — Réforme et modernisation de la gestion des finances publiques ;
  • Session n° 2 — Les finances publiques, une compétence normative de la Polynésie française ;
  • Session n° 3 - Un des grands enjeux de la réforme : la responsabilité des gestionnaires publics ;
  • Session n°4 – Un code des finances publiques : pour qui ?  Pourquoi ?

Une table ronde animée par M. Deny FRESNEL, directeur de la commande publique de Polynésie française, a élégamment eu lieu sur les défis de la modernisation des finances publiques en Polynésie française et a regroupé M. Antony GEROS, président de l’assemblée, Mme Élise VANAA, présidente de la commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique et Mme Maurea MAAMAATUAIAHUTAPU, présidente de la commission de contrôle budgétaire et financier, M. Heinui LE CAILL, président de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports et d’autres participants.

La journée a été clôturée par un discours de M. Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’économie, du budget et des finances.  

21 PHOTOS