Une délégation parlementaire de Wallis-et-Futuna reçue par le Président de l’assemblée

Consulté 410 fois
Une délégation parlementaire de Wallis-et-Futuna reçue par le Président de l’assemblée

Le Président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a reçu samedi 21 mai 2022, en présence de Mme Sylvana PUHETINI, 1ère vice-présidente de l’assemblée et de M. Philip SCHYLE, président de la commission des institutions, Messieurs Paino VANAI et Lafaele TUKUMULI, conseillers territoriaux de Wallis-et-Futuna et respectivement présidents de la commission du développement, des affaires économiques et du tourisme et de la commission de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Les deux élus de l’assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna étaient accompagnés, lors de cette rencontre, de Mme Sulia TUIHOUA, chargée de mission auprès de l’assemblée territoriale et de Mme Malia GAVEAU, représentante de la communauté wallisienne et futunienne en Polynésie française.

Cette rencontre a eu lieu alors que la délégation parlementaire conduite par M. Paino VANAI est en déplacement officielle en Polynésie française afin de participer aux réunions du comité de pilotage du programme du 11ème FED régional de l’Union européenne organisées à Papeete du 23 au 25 mai.

Cet entretien très amical a permis aux élus des deux assemblées des collectivités françaises du Pacifique, liées par une convention de partenariat depuis 2016, d’évoquer ensemble l’état actuel de leur collaboration et son évolution, mais aussi l’actualité politique de la région.

Les travaux de l’assemblée parlementaire de la francophonie, dont l’assemblée territoriale de Wallis-et-Futuna est membre depuis l’année dernière, ont également été au centre des discussions. En effet, le Président TONG SANG a évoqué avec ses collègues de Wallis-et-Futuna la récente tenue en Polynésie française des réunions intersessionelles de l’APF, la participation de la section polynésienne à la session plénière de juillet prochain à Kigali au Rwanda, mais aussi la nécessité d’organiser sous peu une réunion de travail avec l’ensemble des sections de la région Asie-Pacifique.

Enfin, les élus ont échangé sur l’organisation prochaine de la réunion technique du groupe des parlements des îles du Pacifique en Polynésie française au mois de septembre prochain mais aussi sur la création très prochaine d’une mission d’information interparlementaire sur l’axe indopacifique impliquant la particaption d’élus des assemblées de Polynésie française et de Wallis-et-Futuna et du Congrès de Nouvelle Calédonie.

3 PHOTOS