Visite de courtoisie de Mme Alexandra CHAMOUX, cheffe subdivision administrative des Îles Tuamotu-Gambier

Consulté 168 fois
Visite de courtoisie de Mme Alexandra CHAMOUX, cheffe subdivision administrative des Îles Tuamotu-Gambier

M. Antony GEROS, président de l'assemblée de la Polynésie française, a accueilli, ce mardi 23 avril 2024, Mme Alexandra CHAMOUX, la nouvelle cheffe de la subdivision administrative des îles Tuamotu-Gambier, pour une visite de courtoisie.

Cette rencontre a marqué la volonté de Mme CHAMOUX de se présenter et d'engager un dialogue constructif préalable à sa prise de fonction.
Nommée le 27 mars dernier, Mme CHAMOUX apporte avec elle une expérience notable dans l’administration publique française, ayant servi au ministère de l'Intérieur et des Outre-mer depuis 2011. Sa carrière l’a menée de la fonction de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Savoie, à celle de cheffe de cabinet du précédent ministre délégué chargé des Outre-mer, Philippe VIGIER.

Dans ses nouvelles fonctions, elle prend également la charge d'une mission de grande importance : le suivi des conséquences des essais nucléaires, sous l'autorité du haut-commissaire. Sa visite à l'assemblée a été l'occasion d'exprimer son enthousiasme et sa volonté de s'investir dans le développement de l’archipel des Tuamotu et des Gambiers et d’aborder avec les élus locaux de cette circonscription, les enjeux de proximité et de continuité territoriale liée à leur éloignement de la capitale ainsi que les difficultés des élus maires à constamment devoir se ressourcer pour faire face à l’application de dispositions législatives de plus en plus fastidieuses et complexes eu égard aux responsabilités qu’elles sous-tendent dans leurs prises de décisions.

Enfin, Mme Alexandra CHAMOUX ayant été informée de la récente installation de la Commission d’évaluation des politiques publiques au sein de l’institution, a notamment indiqué sa parfaite connaissance et maîtrise du dispositif et a pu ainsi partager avec le président GEROS, son expérience dans ce domaine.