Rencontre virtuelle entre le Président Gaston TONG SANG et le président de l’Assemblée nationale du Québec, François PARADIS

Consulté 556 fois
Rencontre virtuelle entre le Président Gaston TONG SANG et le président de l’Assemblée nationale du Québec, François PARADIS

Une visioconférence s’est tenue le vendredi 9 avril, entre le président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, et le président de l’Assemblée nationale du Quebec, M. François PARADIS. Cette réunion, organisée à la demande de M. PARADIS, s’est tenue en présence de M. Philip SCHYLE, Mme Tepuaraurii TERIITAHI, Mme Minarii GALENON et Mme Vaitea LEGAYIC, élus membres de la section « Polynésie française » de l’assemblée parlementaire de la francophonie (APF), et de Mme Jeanne SANTINI, secrétaire administratif de la section.

Les présidents TONG SANG et PARADIS s’étaient rencontrés pour la première fois à Abidjan, en juillet 2019, à l’occasion de l’adhésion de l’assemblée de la Polynésie française à l’APF dont M. François PARADIS était alors président. Cette rencontre avait conduit le président de l’assemblée nationale du Québec à inviter plusieurs représentantes de Taraho’i au Québec, en septembre 2019, afin de participer à un atelier de 4 jours sur le leadership pour femmes parlementaires de l’espace francophone.

En préambule de cette visio-conférence, le président François PARADIS a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’égard des élues de l’assemblée pour leur dynamique et très enrichissante participation à cet atelier sur le leadership. Il a par ailleurs indiqué qu’en fonction du contexte sanitaire, la prochaine édition de cet évènement serait organisée au Québec au mois d’octobre prochain et qu’il y conviait le président Gaston TONG SANG et les élues volontaires.

Les deux hommes ont ensuite échangé sur la situation sanitaire de leur pays respectif. Le président Gaston TONG SANG a ainsi dressé le bilan des mesures mises en place par le gouvernement depuis le début de la crise sanitaire pour faire face aux conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie. Il a également indiqué à son homologue comment l’assemblée de la Polynésie française s’était adaptée à cette crise et s’était mobilisée pour accompagner le gouvernement en légiférant avec efficacité et réactivité.

M. François PARADIS a, pour son part, expliqué que la situation sanitaire canadienne imposait au parlement québécois un fonctionnement restreint et que les populations locales étaient éprouvées par le confinement et les mesures de distanciation sociale toujours en vigueur dans la région. Cependant, il s’est réjoui du bon déroulement de la campagne de vaccination québécoise qui permet aujourd’hui au pays d’atteindre un taux de vaccination de près de 20 % de la population et qui laisse escompter une vaccination totale du pays au 24 juin prochain. Sur ce sujet, le président TONG SANG a lui aussi présenté l’efficiente stratégie vaccinale mise en œuvre par les autorités polynésiennes.

Après avoir évoqué l’ouverture très prochaine des frontières en Polynésie française et la relance du secteur touristique, le président TONG SANG et son interlocuteur ont abordé la tenue, au mois de juillet prochain, des réunions intersessionelles de l’APF en Polynésie française et de la réunion annuelle de son bureau, dont M. PARADIS est vice-président. Tous deux ont exprimé le souhait que les conditions sanitaires permettent l’organisation de cet évènement très attendu par l’APF mais aussi par l’ensemble de la représentation polynésienne.

A la fin de cet entretien, le président PARADIS a manifesté son vif intérêt pour les spécificités du statut d’autonomie de la Polynésie française et les récentes modifications de la loi organique statutaire intervenues à Paris en 2019.  Il a par ailleurs émis le souhait qu’une rencontre ait lieu très prochainement afin d’aborder avec le président TONG SANG la problématique commune du développement durable et d’envisager ensemble l’évolution des liens étroits qui unissent désormais les assemblées polynésienne et québécoise.  

7 PHOTOS