Ouverture de l’exposition généalogique « À la recherche de nos racines, de nos xing ou "siang" »

Consulté 2022 fois
Ouverture de l’exposition généalogique « À la recherche de nos racines, de nos xing ou "siang"  »

Ce lundi 14 janvier 2019 en fin de journée, M. Gaston TONG SANG, président de l’assemblée de la Polynésie française a participé dans le hall René Leboucher, à l’ouverture de l’exposition intitulée « À la recherche de nos racines, de nos xing ou "siang" », aux côtés de M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre de la culture et de l’environnement, de M. Shen ZHILIANG, consul de Chine, de M. Richard CHENOUX, président du Sinitong et de nombreux invités.

Cette exposition présente 40 « siang » ou patronymes chinois sur les 91 répertoriés en Polynésie française et propose au travers de rosaces généalogiques, d’établir le lien entre les membres de familles issus d’un même ancêtre.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’assemblée a notamment salué l’initiative d’un tel événement qui met en lumière le résultat de longues années de recherches réalisées par M. Louis SHAN SEI FAN, généalogiste, et un groupe de travail de l’association culturelle chinoise Sinitong. Il a également souligné l’importance culturelle et historique de cette exposition et a rappelé que notre population était composée de plusieurs communautés qui forment aujourd’hui une société polynésienne moderne et pluriculturelle.

L’exposition restera ouverte au public jusqu’au dimanche 20 janvier 2019, du lundi au samedi de 8 h à 17 h 30 et le dimanche de 8 h à 12 h 30.

9 PHOTOS