Marcel Tuihani, invité de l’émission « Sans Tabu »

Consulté 1876 fois
Marcel Tuihani, invité de l’émission « Sans Tabu »

Le président de l‘Assemblée était l’invité de l’émission « Sans Tabu » sur Polynésie 1ere, lundi 4 septembre 2017 à 19H30. Animée durant une heure par la journaliste Natacha Szilagyi, l’émission a permis de mieux connaître, voire pour certains, de découvrir, le président de l’Assemblée, homme discret. Marcel Tuihani qui s’est montré très à l’aise dans cet exercice peu commun, a pu répondre à l’ensemble des questions.

La première partie de l’émission a porté sur son parcours politique, son engagement, ses choix actuels, ses convictions et les valeurs qu’il porte. La seconde partie de l’émission était consacrée à un débat en deux parties. Le premier thème, proposé par la rédaction de Polynésie 1ere, portait sur la situation économique de notre pays, avec une question : va-t-elle mieux ou moins bien ? Le second thème, proposé par Marcel Tuihani, portait sur la Citoyenneté comme moyen de redonner de la cohésion sociale. Jean Christophe Bouissou, ministre du Logement et porte-parole du gouvernement était venu apporter la contradiction sur le plateau, tandis que la représentante Gilda Vaiho était venue soutenir le président de l’Assemblée, comme le veut le principe de l’émission. Une troisième partie, plus courte et plus intime, a permis à chacun de découvrir certaines passions du président de l’Assemblée, amateur de sports mécaniques.

A la fin de l’émission, le président de l’Assemblée a rédigé et signé sa vision de la politique dans le livre d’or de l’émission : « La noblesse et la légitimité de la politique résident dans ce qui fonde la société : notre capacité à vivre ensemble. Cela seul doit guider l’action politique au service de tous. Pour être crédible, la politique doit être exemplaire, c’est-à-dire, propre et transparente. L’ambition de faire le bien, le mieux possible, est la seule qui compte pour que chacun ait sa place. Cela nécessite d’avoir du courage et de l’audace, de l’honnêteté et de la lucidité. Je n’oublie pas que nous sommes élus par le peuple et pour le peuple. C’est pourquoi, je considère que servir est un honneur ». Marcel Tuihani

1 PHOTO