M. Sébastien Lecornu rencontre MM. Edouard Fritch et Gaston Tong Sang

Consulté 5362 fois
M. Sébastien Lecornu rencontre MM. Edouard Fritch et Gaston Tong Sang

Ce lundi 18 juin 2018, le président de la Polynésie française et le président de l’assemblée de la Polynésie française ont été reçus par M. Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire dans le gouvernement d’Édouard Philippe.

Lors de cette rencontre, M. Lecornu a souligner les efforts menés par la Polynésie française dans le champ de la transition énergétique et s’est montré particulièrement attentif au projet SWAC mené depuis plusieurs années déjà par le pays.
Le SWAC est l’acronyme anglais pour « Sea Water Air Conditioning », traduisible par « climatisation à l’eau de mer ». Il s’agit en fait d’utiliser les eaux froides des fonds marins pour remplacer les systèmes conventionnels de climatisations et ainsi réduire la consommation d’énergie nécessaire. Ce dispositif équipe déjà quelques hôtels de la place et tente d’être implanté au centre hospitalier du Taaone. Lors d’une précédente visite du secrétaire d’Etat, en septembre 2017, le ministre de l’environnement et de l’énergie de l’époque, Heremoana Maamaatuaiahutapu avait présenté les grandes lignes du plan de transition énergétique de la Polynésie française, en mettant notamment en avant le projet SWAC.

Cette rencontre fut marquée par la volonté commune de faire avancer les projets concernant la Polynésie française.