Les artisans de Rurutu à l’honneur dans le hall René Leboucher

Consulté 337 fois
Les artisans de Rurutu à l’honneur dans le hall René Leboucher

Ce matin dans le hall de l’assemblée, s’est tenue l’inauguration de la 2ème édition de l’exposition artisanale des artisans de Rurutu organisée par la fédération « Va’ine rima’ī no Rurutu tu noa », présidée par M. Jérôme TAPUTU. Cette ouverture officielle s’est déroulée en présence de Mme Sylvana PUHETINI, première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre de la culture et de l’environnement en charge de l’artisanat, Nicole SANQUER, Députée de la 2ème circonscription de la Polynésie française, M. Eugène SOMMERS, Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Mme Tepuaraurii TERIITAHI, représentante à l’assemblée de la Polynésie française, Mme Vaiana Giraud, Cheffe de service du Service de l’artisanat traditionnel et  Mme Iaera Tefaafana, 2ème Vice-présidente du Comité organisateur des expositions artisanales des îles Australes (COEAA).

Ce salon artisanal met en lumière le tressage et la vannerie de l’île de Rurutu et réunit une trentaine d’artisans. Le public pourra ainsi découvrir des pièces uniques confectionnées à partir de matières premières typiques de cette île de l’archipel des Australes comme le pae’ore. Sont également exposées des créations exceptionnelles telles que des chapeaux, paniers, accessoires, pota’ata’a (pe’ue ronds) ou encore des sculptures en bois de rose, aito, ou encore des colliers en coquillages, etc.

Les personnalités présentes ont, à l’issue des discours d’ouverture, visité chaque stand où elles ont pu apprécier la beauté et la finesse des créations mêlant tradition et modernité. Le public a jusqu’au 8 mai 2022, de 8h à 16h, pour découvrir cette grande variété de pièces uniques dans le hall René Leboucher.

19 PHOTOS