La première vice-présidente de l’assemblée présente à la célébration du 156ème anniversaire du combat de Camerone.

Consulté 730 fois
La première vice-présidente de l’assemblée présente à la célébration du 156ème  anniversaire du combat de Camerone.

Mardi 30 avril 2019, Mme Sylvana PUHETINI, 1ère vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, a participé ce matin au cimetière de l’Uranie à la cérémonie commémorative organisée par l’association des anciens légionnaires de Polynésie française présidée par M. Joël VAITU à l’occasion du 156ème  anniversaire du combat de Camerone.

La bataille de Camerone est un combat qui opposa une compagnie de la Légion étrangère aux troupes mexicaines le 30 avril 1863 lors de l'expédition française au Mexique.

Étaient notamment présents lors de cette cérémonie M. Christophe DESCHAMPS, directeur de cabinet du Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. René TEMEHARO, ministre de l’Équipement, représentant le Président de la Polynésie française et de nombreux officiels de l’État.

Après l’accueil des représentants du pays et de l’assemblée et des autorités de l’État, il a été procédé à la traditionnelle lecture du récit de la bataille de Camerone qui s’est conclue par ces mots inscrits sur le monument érigé en 1892 sur l’emplacement du combat :"Ils furent ici moins de soixante opposés à toute une armée, sa masse les écrasa. La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats français le 30 avril 1863. A leur mémoire, la patrie éleva ce monument".

Cette commémoration s'est clôturée par le dépôt des gerbes avec une minute de silence et le salut des autorités civiles, des anciens combattants et des délégations militaires.

11 PHOTOS