La première vice présidente de l’assemblée participe à l’inauguration du 51ème salon des Marquises

Consulté 200 fois
La première vice présidente de l’assemblée participe à l’inauguration du 51ème salon des Marquises

Jeudi 2 juin 2022, la première vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, Mme Sylvana PUHETINI, a participé à l’inauguration du Salon des Marquises qui s’est déroulée au parc-expo de Mama’o, en présence de M. Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française, M. Yvonnick RAFFIN, ministre des Finances et de l’Économie, M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre de la Culture, en charge de l’Artisanat, Mme Christelle LEHARTEL, ministre de l’Éducation, Mme Virginie BRUANT, ministre du Travail, M. Eugène SOMMERS, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Mme Vaiana GIRAUD, cheffe du service de l’artisanat, Mme Lowna HATITIO, représentante du maire de Papeete, et M. Philippe LACOMBE, Vice-recteur de la Polynésie française.

Les personnalités et les nombreux invités présents ont été accueillis par un traditionnel chant d’accueil marquisien, le mave. Après le discours officiel prononcé par le président du Pays, M. Édouard FRITCH, les officiels ont eu le loisir de visiter les nombreux stands du salon et de découvrir les créations uniques et originales des exposants.

Organisé par la fédération Te Tuhuka o te henua enana, présidée par M. Marc BARSINAS, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable dans le calendrier culturel du Pays puisqu’il rassemble 88 artisans et artistes originaires des îles de l’archipel marquisien répartis sur une soixantaine de stands.

Tout au long de l’exposition, le public pourra assister à plusieurs démonstrations parmi lesquelles : la réalisation de « bouquets d’amour » ou kumu hei, des démonstrations de sculpture sur pierre, sur os, sur bois, la réalisation de peinture sur tapa, des démonstrations d’art culinaire et des dégustations.

Enfin, Mme PUHETINI s’est dite fière de voir chaque année un tel engouement pour le salon des Marquises, dont elle-même est originaire. Elle a tenu à féliciter le président de la fédération pour l’organisation de cet événement qui permettra aux visiteurs de découvrir un aperçu de toute la richesse de cet archipel.

Le salon est ouvert au public tous les jours 8h à 18h jusqu’à sa fermeture le dimanche 12 juin prochain.

12 PHOTOS