La première secrétaire de l’assemblée de la Polynésie française assiste à la cérémonie de commémoration de l’Armistice

Consulté 126 fois
La première secrétaire de l’assemblée de la Polynésie française assiste à la cérémonie de commémoration de l’Armistice

Le vendredi 11 novembre 2022, Mme Béatrice LUCAS, première secrétaire de l’assemblée de la Polynésie française, a participé, aux côtés de M. Jean-Christophe BOUISSOU, vice-président de la Polynésie française, à la cérémonie organisée à l’occasion de la journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix et d’hommage à tous les « Morts pour la France ». Cet événement, présidé par M. Éric SPITZ, haut-commissaire de la République en Polynésie française, et qui s’est tenu au Monument aux Morts de Papeete, sur l’avenue Pouvana’a a Oopa, célèbre la commémoration du 104e anniversaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Étaient également présents lors de cette cérémonie M. Tematai LE GAYIC et M. Moetai BROTHERSON, députés de la Polynésie française, M. Teva ROHFRITSCH, Sénateur de la Polynésie française, M. Éric MINARDI, Député du parlement européen, M. Michel BUILLARD, Maire de Papeete et représentant à l'assemblée de la Polynésie française, M. Jean-Marie YAN TU, Conseiller économique social et environnemental, M. Eugène SOMMERS,Président du conseil économique, social, environnemental et culturel et M. le contre-amiral Geoffroy D’ANDIGNÉ, Commandant supérieur des forces armées en Polynésie française.

Après le salut au drapeau de la gendarmerie et la revue des troupes, le haut-commissaire a lu les messages de M. Sébastien LECORNU, ministre des Armées, et de Mme Patricia MIRALLÈS, secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire. C’était ensuite au tour de deux jeunes du Service national universel (SNU) en mission d’intérêt général au Haut-commissariat de présenter les lettres d’ancien combattants issues du livre de M. Jean-Christophe SHIGETOMI. Puis, le directeur territorial de l’Office national des combattants et victimes de guerre de la Polynésie française a lu la liste des « Morts pour la France » en 2022.

La cérémonie s’est poursuivie par le dépôt de gerbes par les autorités, une minute de silence puis la remise de décorations de Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du mérite et Médaille de la défense nationale – échelon argent.

11 PHOTOS