L’immeuble Tetuna’e touché par les flammes

Consulté 3358 fois
L’immeuble Tetuna’e touché par les flammes

Mardi 10 octobre 2017, une sirène assourdissante a retenti à 9 h 30 dans les couloirs de l’immeuble Tetuna’e de l’assemblée de la Polynésie française. Chaque agent a dû cesser subitement ses activités pour se regrouper calmement par niveau et sortir du bâtiment par les escaliers de secours. En effet, un incendie a été déclaré dans les locaux administratifs de l’assemblée.

Une fois regroupés en sécurité près de Taraho’i, les agents ont pu assister, impuissants, à l’intervention des pompiers de Papeete qui ont été prévenus rapidement. L’échelle télescopique du camion a dû être déployée pour atteindre l’étage le plus touché. Un agent, apparemment choqué et asphyxié par la fumée, a également dû être évacué par la sécurité puis par une ambulance dépêchée sur les lieux.

Mais rassurez-vous ! Tout ceci n’était, bien évidemment, qu’un exercice surprise de sécurité incendie qui a permis d’évaluer la réactivité de nos équipes. Comme chaque année, des observateurs expérimentés étaient présents pendant toutes les manœuvres pour analyser les comportements. Chronomètres en main, ils ont d’ailleurs félicité les agents de l’assemblée pour cet exercice durant lequel le temps d’évacuation a été amélioré de 45 secondes par rapport à l’année précédente. Tout semblait revenu dans l’ordre à 10 h 30, sans aucune victime à déplorer.

Rappelons qu’il est important de suivre régulièrement des formations adaptées de secourisme et de respecter les règles de sécurité dans les établissements publics pour permettre de minimiser les dégâts en cas de réels dangers.

8 PHOTOS