L’assemblée de la Polynésie française rend hommage aux victimes et héros de la déportation

Consulté 667 fois
L’assemblée de la Polynésie française rend hommage aux victimes et héros de la déportation

Mme Béatrice LUCAS, membre du bureau de l’assemblée et présidente de la commission du logement, des affaires foncières, de l’économie numérique, de la communication et de l’artisanat, s’est rendue ce matin, dimanche 25 avril, au monument aux morts, avenue Pouvanaa a Oopa, afin de participer à la cérémonie commémorative organisée dans le cadre de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation.

Cette cérémonie était présidée par le chef des subdivisions administratives des Îles-du-Vent et des Îles-Sous-le-Vent, M. Guy FITZER et s’est tenue en présence de M. Jacques RAYNAL, ministre de la santé, de M. Moetai BROTHERSON et représentant à l’assemblée de la Polynésie française, de M. Patrick BAGUR, représentant du Conseil économique, social, environnemental et culturel de la Polynésie française, et de M. Marcelino TEATA, adjoint au maire de la ville de Papeete. De nombreux soldats et anciens combattants étaient également présents à cette cérémonie.

La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation a été instaurée par la loi de 1954 et est l’occasion d’évoquer la mémoire des centaines de milliers de déportés envoyés dans les camps de concentration ou d’extermination nazis aux heures les plus sombres de la seconde guerre mondiale.

M. Guy FITZER, dans le message lu à l’occasion de cette cérémonie a rappelé que 76 ans après le retour des derniers déportés libérés, le souvenir de la déportation demeure dans notre mémoire collective et ne doit pas s’effacer. Comme il l’a très justement souligné, face aux nouvelles menaces fanatiques ou idéologiques qui mettent en péril nos sociétés démocratiques, l’espoir réside dans l’engagement de tous au service de la liberté et vers des formes nouvelles de résistance et de solidarité.

4 PHOTOS