Inauguration de l’exposition « Prise de possession des îles marquises » à l’assemblée

Consulté 318 fois
Inauguration de l’exposition « Prise de possession des îles marquises » à l’assemblée

L’exposition intitulée « Prise de possession des îles Marquises » a été inaugurée ce lundi 18 mars 2024 à 10 h dans le hall René Leboucher en présence de M. Antony GEROS, président de l’assemblée, de Mme Vannina CROLAS, ministre de la fonction publique, de l’emploi, du travail, de la modernisation de l’administration et de la formation professionnelle, de Mme Joelle FREBAULT, maire de Hiva Oa et représentante des îles Marquises, de Mme Marielle KOHUMOETINI, représentante des îles Marquises, de plusieurs représentants à l’assemblée, d’une centaine d’élèves des Lycées de Tahiti accompagnée de professeurs et chefs d’établissements, de présidents et membres d’associations culturelles marquisiens et de l’académie marquisienne, d’historiens ainsi que de plusieurs visiteurs.

La cérémonie d’ouverture a débuté par un chant intitulé « To te henua ènana, a tū ! », composé par Bruno KOHUMOETINI, entonné par le groupe Kaputu nui.

Le président Antony GEROS a ensuite pris la parole pour prononcer son discours d’ouverture (à télécharger plus bas) avant de laisser place à un ‘orero et une prestation de chants de danses marquisiennes proposée par le groupe de danse Kaputu nui.

Les personnalités présentes ont par la suite, procédé à la coupure du ruban végétal ouvrant l’exposition ouverte au public. Celle-ci met en lumière les faits historiques relatant la prise de possession de l’archipel des Marquises par la France durant l’année 1842. Elle rend également hommage à deux grandes figures marquisiennes, les chefs IOTETE, IOTETE-MATA’IKI (dit « IOTETE ») de Tahuata et PAKOKO de la baie de Taioha’e (Nuku Hiva) dont les soulèvements armés contre les forces françaises quelques mois après les prises de possession de l’île de Tahuata le 1er mai 1842, et de Nuku Hiva le 31 mai 1842, connaîtront une issue tragique.

L’ensemble des participants s’est ensuite dirigé vers l’hémicycle de l’assemblée où s’est tenue une conférence publique animée par M. Edgar TETAHIOTUPA, docteur en anthropologie sociale et culturelle, sur le thème « Prise de possession des îles Marquises. Pourquoi ont-ils tué … ? ». M. TETAHIOTUPA a souhaité à travers son intervention, faire comprendre à travers les écrits et les témoignages, les opportunités et/ou malentendus qui ont animé les événements de la période allant de 1842, année de prise de possession des Marquises, jusqu’à l’exécution de PAKOKO en 1845.

L’exposition est ouverte au public, du lundi 18 mars 2024 au samedi 23 mars 2024, de 8 h à 17 h.

L’ensemble de l’événement est organisé à l’occasion du 179ème anniversaire de la mort du chef PAKOKO, fusillé le 21 mars 1845.

22 PHOTOS