Entretien avec M. François GUILLOTOU de KEREVER, Conseiller Outre-mer du Président de la République

Consulté 948 fois
Entretien avec M. François GUILLOTOU de KEREVER, Conseiller Outre-mer du Président de la République

Le président de l'assemblée de la Polynésie française, M. Gaston TONG SANG, a reçu hier à Taraho'i M. François GUILLOTOU de KEREVER, conseiller Outre-mer du Président de la République en visite en Polynésie française afin de préparer la visite officielle du Président Emmanuel MACRON.

M. GUILLOTOU de KEREVER a, au cours de cet entretien, évoqué avec le président de l'assemblée le calendrier de cette visite présidentielle et le programme de ce déplacement officiel initialement prévu en 2020 et reporté en raison des restrictions sanitaires liées à la pandémie de covid-19.

La visite du Président de la République devrait intervenir à la fin du mois de juillet prochain et permettra au Président Macron de visiter plusieurs archipels polynésiens, de venir à la rencontre des élus et d'aborder avec eux la question du partenariat renforcé entre le Pays et l'Etat depuis plusieurs années, mais aussi de dresser le bilan de la gestion commune de la pandémie et de ses conséquences économiques, sociales et sanitaires en Polynésie française.

Comme l'a indiqué le conseiller Outre-mer du Président de la République, il s'agira également pour le Président Macron d'évoquer avec l'ensemble des Polynésiens la question du nucléaire qui fera très prochainement l'objet d'une table ronde de haut niveau à Paris. Le Président Macron souhaite, sur ce sujet, parler en transparence et en unité et apporter une réponse assumée et partagée.

Le président Gaston TONG SANG a, pour sa part, indiqué que le déplacement du Président de la République était un évènement attendu des Polynésiens et des forces vives du fenua et qu'il devait marquer le début d'une nouvelle ère de l'histoire commune de la France et de la Polynésie française.

Le programme détaillé de la visite présidentielle devrait être connu dans les semaines à venir.