Deuxième édition du Forum des formations et métiers du tourisme

Consulté 6453 fois
Deuxième édition du Forum des formations et métiers du tourisme

Le 30 septembre 2015, l’assemblée de la Polynésie française et sa commission du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et du transport aérien organisait le 1er Forum des Formations et Métiers du Tourisme au sein de l’institution.

Cet événement, organisé en partenariat avec le Pays et de nombreux partenaires publics et privés, a rencontré un franc succès auprès du public qui y a participé et notamment des jeunes.

Fort de cette première expérience, l’événement est reconduit les mardi 13 (journée entière) et mercredi 14 septembre (matinée); le thème retenu cette année étant celui des journées mondiales du tourisme organisées par le Tahiti Tourisme : « Un tourisme responsable et durable ».

 

En Polynésie, le tourisme est le moteur majeur du développement de notre économie. Parmi les conditions à mettre en place pour accompagner et réussir ce développement, la protection et la valorisation de nos richesses naturelles et culturelles doivent être au centre de nos réflexions et actions.

 

Par ce Forum, l’objectif est de sensibiliser le public et plus particulièrement la jeunesse à l’importance du tourisme pour notre Pays, aux perspectives de métiers que ce secteur offre et aux formations dispensées notamment sur le territoire. Il s’adresse également aux porteurs de projet qui souhaitent créer ou développer une activité touristique.

Cet événement s’inscrit complètement dans la Stratégie de Développement Touristique de la Polynésie française 2015-2020 élaboré par le ministère du tourisme et adopté par l’Assemblée de la Polynésie le 9 juin dernier.

Pour cette seconde édition, l’invité d’honneur est le Lycée Hôtelier et du Tourisme de Tahiti, seul établissement scolaire dédié aux formations de l’hôtellerie, de la restauration et de tourisme dans la Région Pacifique.

Par ailleurs, après Mehiata Riaria en 2015, le parrain de l’événement cette année est Tuarii TRACQUI, danseur, artiste, qui incarne la nouvelle vague de la culture polynésienne ; culture polynésienne qui est au centre de notre stratégie de développement touristique. Passionné de culture, Tuarii sera présent tout au long de la manifestation.

Cet évènement a été présenté à la presse mardi 30 août 2016, lors d'un petit déjeuner de presse au Lycée hotelier de Outumaoro, à Punaauia, en présence de Mme Nicole BOUTEAU, présidente de la commission législative en charge du tourisme, initiatrice de ce forum, M. Jean-Christophe BOUISSOU, ministre en charge du Tourisme, Mme Nicole FAREATA-SANQUER, ministre de l'éducation, M. Pascal MAILLOU, proviseur du Lycée hotelier de Outumaoro, Mme Christine TEMARII, représentante de la Chambre de commerce et de l'insdustrie et M. Julio HUKE LAGOS, responsable relation publique de Mahina Tour de Rapa Nui, île de Paques.

 

5 PHOTOS