Joany Hapaitahaa-Cadousteau occupe les fonctions de directrice au sein de la Direction de la culture et du patrimoine depuis 2019. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire contemporaine spécialisée en politique et religion obtenue en 2004. Elle publie dans l’ouvrage collectif intitulé Eloges du métissage, Mythes et réalités en Polynésie, Tome II sous la direction de Serge Dunis. En 2004, elle participe activement à la réalisation des bannières historiques commandée par l’Assemblée de Polynésie française, « Tranches d’histoire, Histoire tranchée 1797-1977 » ainsi que celles dédiées aux essais nucléaires « La Polynésie française sous la bombe 1966-1974 » sous la direction de Bruno Barillot. Elle intègre l’administration du Pays en 2006 pour y exercer les fonctions d’historienne et d’attachée d’administration.
Fei-Pi, un nouvel ordre politique et religieux en marche ? Faut-il concevoir 1815, comme une période transitoire et de profondes mutations dans notre société ancienne ? Opuhara un héros, gardien de nos traditions ?
Fei-Pi, Opuhara, Pomare autant de noms qui évoquent une période particulière, celle d’une transition politique mais aussi religieuse. 1815 ? Une période qui marquerait la fin de nos traditions, le début d’un nouvel ordre. Autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre lors de cette intervention. Entre témoignages écrits et études de terrain, les sources ne manquent pas pour évoquer la bataille dite de Fei-Pi. S’agit-il réellement d’une bataille, de deux clans qui s’opposent celui des Teva et des Te Porionuu. Opuhara, le ti sacré de Mou’a Tamaiti, héros, gardien des traditions, Pomare, converti à la religion qui croit en Iehova, deux personnalités que tout semble opposé et pourtant…. Le XIXème siècle est un siècle de profondes mutations, celles de contact avec les étrangers, ces personnes qui viennent d’un navire à balancier blanc.