Message de condoléances suite au décès de Patrick Amaru

Consulté 732 fois

C’est avec vive émotion que le président de l’assemblée de la Polynésie française, les représentants ainsi que l’ensemble du personnel souhaitent adresser leurs plus sincères condoléances à la famille de M. Patrick Amaru, disparu à l’âge de 60 ans, d’un arrêt cardiaque.

M. Gaston Tong Sang souhaite saluer l’homme de culture engagé, qui sa vie durant n’a cessé de transmettre aux plus jeunes les valeurs et l’histoire du patrimoine polynésien. Nous lui devons notamment sa contribution à notre hymne territorial « Ia ora o Tahiti Nui e », rappelant ainsi son attachement au fenua.

Le président de l’institution souhaite également évoquer la simplicité d’une personne qui malgré toutes ses qualités, a su rester humble et empreinte de sagesse. Ses nombreuses  contributions et prix au Heiva i Tahiti sont là pour nous rappeler l’homme de passion qu’il fut, de même que l’artiste infatigable qui laisse derrière un nombre considérable de poèmes et de chants qui continuent, encore aujourd’hui, à être déclamés par les nouvelles générations.

Aujourd’hui la Polynésie française a perdu l’un des plus fervents défenseurs de sa culture et cela à quelques semaines du Heiva i Tahiti 2018. C’est toutefois au travers de ses multiples participations à cette manifestation culturelle, de son engagement auprès de notre jeunesse et de l’ensemble de ses œuvres, que M. Amaru demeurera à jamais dans nos mémoires et dans nos cœurs.

Nous lui souhaitons une bonne route et espérons pouvoir le rendre fier en poursuivant son combat pour la culture polynésienne.