Décès d’Alberic Riveta, soldat mort au Mali. Le président de l’Assemblée Marcel Tuihani adresse ses condoléances
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris aujourd’hui le décès d’un jeune militaire polynésien. Alberic Riveta est décédé accidentellement lors d’un saut en parachute, au cours de l’opération militaire Barkhane menée au Mali, dans des circonstances qui restent à préciser, tandis que d’autres militaires ont été blessés.
Alberic Riveta, comme tant de jeunes Polynésiens engagés dans l’armée française, est présent sur les opérations militaires extérieures de la France. Leur engagement témoigne de leur fierté à défendre les valeurs généreuses de la République et les intérêts de la France, fut-ce au péril de leur vie.
En ce jour particulier du 18 juin, où nous commémorons le 77e anniversaire de l’appel lancé en 1940 par le Général de Gaulle pour résister contre l’occupant nazi, et auquel ont répondu tant de Polynésiens, notamment au sein du Bataillon du Pacifique, le décès d’Alberic Riveta vient nous rappeler que cet engagement des Polynésiens à défendre la France ne s’est jamais démenti au fil du temps.
Le président de l’Assemblée de la Polynésie française, Marcel Tuihani, en son nom, et au nom de l’ensemble des Représentants de l’Assemblée, adresse ses condoléances à la famille et aux proches d’Alberic Riveta, et leur exprime sa sympathie et sa solidarité en ces instants douloureux.