« ‘Opuhara et la bataille de Fē’ī Pī », un événement organisé à l’Assemblée de la Polynésie française
Sous l’impulsion de M. Antony GEROS, président de l’Assemblée de la Polynésie française, l’institution poursuit son cycle d’expositions consacrées à l’histoire du fenua, en inaugurant, le mercredi 12 novembre 2025, date commémorative de la bataille de Fē‘ī Pī (1815), l’exposition-conférence « ‘Opuhara et la bataille de Fē‘ī Pī ».
Conçue par M. Bruno SAURA, professeur en civilisation polynésienne à l’Université de la Polynésie française, qui a assuré la conception scientifique et la rédaction des textes, en collaboration avec Mme Joany HAPAITAHAA-CADOUSTEAU, directrice de la Direction de la culture et du patrimoine, cette exposition met en lumière un épisode déterminant de l’histoire de Tahiti : la bataille de Fē’ī Pī, survenue en novembre 1815, qui opposa le chef ‘Opuhara, figure emblématique des Teva de Papara, au roi Pōmare II. Véritable tournant politique et spirituel, cet affrontement marque la fin d’un ordre ancien et l’avènement d’un nouveau pouvoir unifié sous le signe du christianisme.
À travers 22 panneaux illustrés, l’exposition invite le public à découvrir les contextes politiques, religieux et culturels de l’époque, les récits divergents de cette bataille ainsi que les formes multiples de la mémoire de ‘Opuhara, entre héroïsation, oubli et réconciliation.
La cérémonie d’ouverture, se tiendra dans les jardins de la Reine Pomare IV à partir de 8h30. Puis la matinée se poursuivra dans l’hémicycle pour une conférence, avec deux interventions : Mme Joany HAPAITAHAA-CADOUSTEAU, sur le thème « Fei-Pi, un nouvel ordre politique et religieux en marche ? Faut-il concevoir 1815, comme une période transitoire et de profondes mutations dans notre société ancienne ? ‘Opuhara un héros, gardien de nos traditions ?» et M. Bruno SAURA, sur le thème « Se souvenir, commémorer. Quelle mémoire célébrer, aux temps présents ? », suivies d’un temps d’échange avec le public.
En retraçant la trajectoire de ce chef tahitien et la portée symbolique de la bataille de Fē’ī Pī, l’Assemblée de la Polynésie française poursuit sa mission de valorisation et de transmission du patrimoine historique et culturel du fenua, en invitant chacun à réfléchir sur la mémoire, la résistance et les transformations profondes de la société polynésienne.
L’exposition est en accès libre du 12 au 21 novembre 2025 dans le hall de l’Assemblée. La cérémonie d’ouverture et les conférences seront retransmises en direct sur Facebook et YouTube, et disponibles en replay sur le site.






