Réunion d'information sur le Plan Tourisme durable 2030

Consulté 96 fois
Réunion d'information sur le Plan Tourisme durable 2030

Le lundi 12 mai 2025, la commission du tourisme et de la culture, présidée par M. Steve CHAILLOUX, a organisé une réunion d’information consacrée à la présentation du Plan Tourisme durable 2030, porté par Tahiti Tourisme.

Tahiti Tourisme et le Service du Tourisme, accompagnés de leur conseiller technique de tutelle, ont présenté aux élus une stratégie ambitieuse pour faire du tourisme un levier de développement plus équilibré, respectueux des populations et des écosystèmes. Ce plan s’articule autour de quatre grands piliers : une gestion durable du tourisme, une durabilité socio-économique au bénéfice des populations locales, la valorisation de la culture polynésienne et la préservation de l’environnement.

Élaboré de manière collaborative, ce plan stratégique comprend 110 actions concrètes impliquant de nombreux acteurs publics et privés. Parmi les projets phares figurent la création d’un guide des gestes durables à destination des professionnels du secteur, la mise en place de la plateforme en ligne Hina.pf permettant aux visiteurs de contribuer à des projets associatifs locaux, le développement du tourisme de randonnée à travers la sécurisation et le balisage des sentiers, ou encore des initiatives pour encadrer de manière plus durable l’observation des baleines et les activités de plongée.

Les chiffres du tourisme pour l’année 2024 ont également été présentés. L’objectif à l’horizon 2030 est de maintenir un positionnement haut de gamme, tout en augmentant les retombées économiques, notamment grâce à la diversification des marchés, le développement du tourisme d’affaires et la valorisation de l’artisanat local dans les îles comme Tahiti.

Les échanges ont porté sur les moyens d’améliorer la desserte régionale, les possibilités d’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers l’Australie, et les perspectives offertes par un tourisme mieux réparti dans le temps et sur l’ensemble du territoire. Les élus ont salué la vision portée par ce plan et ont encouragé la poursuite des efforts pour concilier activité touristique et durabilité, dans le respect des identités et des modes de vie des Polynésiens.

6 PHOTOS