Réunion d’information sur le plan de cadrage stratégique du groupe OPT

Consulté 64 fois
Réunion d’information sur le plan de cadrage stratégique du groupe OPT

La commission de l’économie, des finances et du budget de l’Assemblée de la Polynésie française a tenu, mercredi 20 août 2025, une réunion d’information consacrée à la présentation du plan de cadrage stratégique du groupe Office des postes et télécommunications (OPT).

Cette présentation a été assurée par Mme Hinatevahinetureiariki DELVA, Présidente-Directrice générale du groupe OPT, devant les représentants réunis en salle Sonia Agnieray-Thunot.

Dans un premier temps, la direction a dressé un état des lieux de la situation de l’entreprise. Les représentants ont été informés des difficultés rencontrées par le groupe, liées notamment au déclin structurel des activités postales, à la concurrence accrue dans le secteur des télécommunications et au poids des missions de service public assurées dans les archipels éloignés.

La nouvelle direction a présenté ensuite les grandes orientations stratégiques qui guideront l’action du groupe dans les prochaines années. Celles-ci reposent sur deux axes principaux : rétablir la performance globale de l’entreprise et engager une transformation pour mieux répondre aux attentes des usagers. Ce plan prévoit le développement de nouvelles activités, l’optimisation des missions de service public, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, ainsi qu’une politique d’innovation centrée sur le client et la mobilisation des ressources humaines.

Des pistes spécifiques ont été évoquées pour les différentes filiales du groupe, afin de clarifier leur positionnement, diversifier leurs activités et renforcer leur compétitivité. La direction a souligné l’importance d’associer l’ensemble des collaborateurs à cette démarche, par le biais d’ateliers participatifs, et a rappelé la nécessité d’un accompagnement du pays dans la clarification et le financement des missions de service public.

En conclusion, la Présidente-Directrice générale a réaffirmé le rôle central de l’OPT dans le désenclavement des archipels et l’aménagement du territoire polynésien, appelant à une vision partagée et de long terme pour permettre au groupe de relever les défis à venir.

9 PHOTOS