Réunion d’information sur l'état des lieux de la perliculture en Polynésie française
Le mercredi 15 janvier 2025, les membres de la commission de l'agriculture et des ressources marines de l'Assemblée de la Polynésie française ont reçu la Direction des Ressources Marines (DRM) dans le cadre d'une réunion d'information portant sur la perliculture en Polynésie française.
Au cours de cette rencontre présidée par M. Tafai Mitema TAPATI, les élus se sont intéressés aux enjeux d'avenir de ce secteur clé pour l'économie polynésienne.
Ils ont ainsi abordé les sujets liés à la gestion des concessions maritimes et des autorisations d'occupation temporaire (AOT), l'approvisionnement en naissains via le développement des écloseries en complément du collectage naturel, la problématique de l'emploi dans le secteur liée notamment à une baisse des effectifs ces dernières années ou encore la formation des greffeurs et la professionnalisation de la filière, la gestion des déchets au travers de multiples actions de nettoyage des déchets perlicoles dans les lagons et le contrôle et la réglementation visant à préserver l'image de qualité de la perle de Tahiti.
Par ailleurs, les représentants ont évoqué la nécessité de mieux encadrer la commercialisation des perles traitées.
Au regard de la concentration de l'activité principalement dans les Tuamotu-Gambier, les membres de la commission ont insisté sur l'importance de soutenir les projets familiaux dans les îles en renforçant davantage la communication sur les actions menées par la DRM.
Pour autant, la recherche d'un équilibre entre développement économique et préservation de l'environnement reste un défi majeur pour l'avenir de la filière.