Poursuite des travaux de la septième séance de la session budgétaire de l’Assemblée
Les représentants à l’Assemblée étaient réunis, ce mardi 9 décembre 2025, dans le cadre de la reprise de la septième séance de la session budgétaire, sous la présidence de M. Antony GEROS, afin d’étudier la suite de l’ordre du jour.
Le rapport examiné par les représentants portait sur un projet de délibération relative au budget général de la Polynésie française pour l’année 2026.
Le budget primitif pour l’année 2026 s’inscrit en augmentation, passant, en mouvements réels, de 170,3 milliards F CFP à 170,5 milliards F CFP, dont 126,382 milliards F CFP en dépenses de fonctionnement et 44,102 milliards F CFP en dépenses d’investissement.
Les recettes de fonctionnement s’établissent à 153,9 milliards F CFP et sont composés de recettes fiscales à hauteur de 131,7 milliards F CFP.
Les dépenses obligatoires s’élèvent à 77,1 milliards F CFP et incluent l’annuité de la dette, les charges de personnel, le versement au fonds intercommunal de péréquation et les dotations aux institutions.
Les autres dépenses de fonctionnement comprennent les charges techniques, les dépenses de fonctionnement courant et les dépenses de transfert.
En section d’investissement, le recours à l’emprunt est limité à 8,9 milliards F CFP et les recettes liées aux partenariats financiers avec l’État sont inscrites pour 5,6 milliards F CFP.
31,9 milliards F CFP sont inscrits en nouveaux crédits de paiement et concernent principalement les missions réseaux et équipements structurants, l’urbanisme, l’habitat et le foncier, la vie sociale, le développement des ressources propres, les moyens internes et les partenariats avec les collectivités.
Ce projet de délibération a été adopté par 38 voix pour et 12 abstentions.
Après examen et adoption du texte inscrit à l'ordre du jour, la séance a été suspendue à 18 h 23. Celle-ci reprendra le mercredi 10 décembre 2025 à 14 h.
Ordre du jour - Session budgétaire - Séance plénière du 08/12/2025
Document Acrobat






