Les membres du collectif « Island Voices » reçus par la première vice-présidente de l’assemblée

Consulté 1551 fois
Les membres du collectif « Island Voices » reçus par la première vice-présidente de l’assemblée

Madame Sylvana PUHETINI, 1ère vice-présidente de l’assemblée de la Polynésie française, recevait vendredi 7 juin, en fin de journée, une délégation composée de membres du collectifs « Island Voices » et menée par le président de la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement – Te Ora Nao (FAPE), M. Winiki SAGE. Cette rencontre s’est tenue en présence du Maire et représentant de Tubuai, M. Fernand TAHIATA.

Le collectif en question réunit en son sein plusieurs personnalités internationales de Hawaii, Rapa Nui, Nouvelle-Zélande, Palau, Guam et des îles Cook, ainsi qu’une quinzaine de référents polynésiens investis dans la promotion de la culture traditionnelle et la protection de l’environnement. Ces personnalités étaient en déplacement en Polynésie française afin d’échanger du 4 au 8 juin dernier, en collaboration avec la FAPE et l’association Pew, sur le sujet de la protection de l’océan Pacifique.

La délégation reçue à l’assemblée a, à l’occasion de cette rencontre, présenté à la première vice-présidente la stratégie de protection et de préservation de l’environnement et de l’océan Pacifique qu’elle souhaiterait voir être appliquée dans la région. Les membres du collectif ont également défendu l’idée que la mise en place d’aires marines protégées pourrait se révéler être une solution efficace face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

Mme Sylvana PUHETINI s’est montrée très attentive aux arguments développés par ses interlocuteurs et leur a indiqué qu’elle était convaincue qu’un changement de société devait effectivement s’opérer afin de reconnecter les Océaniens à leur terre et à leur mer.

4 PHOTOS