Inauguration du 21e Salon des Australes à l’Assemblée de la Polynésie française

Consulté 1041 fois
Inauguration du 21e Salon des Australes à l’Assemblée de la Polynésie française

Ce lundi 28 octobre 2024, s’est tenue l’inauguration officielle de la 21e édition du Salon des Australes dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française. Organisé par le Comité Organisateur des Expositions Artisanales des Îles Australes (COEAA), cet événement met à l'honneur le savoir-faire unique des artisans de l'archipel sur le thème : « Aa’ite mai ta taua rara’a pere’o’u – Le tressage moulin à l’honneur ».

La cérémonie d'ouverture a été marquée par un orero offert par M. Papa TRARI’I, suivi d’une prière solennelle. Mme Vanina PATIRA, présidente du COEAA, a ensuite exprimé sa fierté et son enthousiasme pour cette nouvelle édition du salon, soulignant l'importance de préserver et de valoriser l’artisanat des Tuha’a pae, symbole du patrimoine culturel polynésien.

La suite des discours a été introduite par M. Antony GEROS, président de l'Assemblée, qui s’est exprimé en tahitien, avant que M. Bruno FLORES, 2e vice-président de l'Assemblée, n’en fasse la traduction en français. M. Moetai BROTHERSON, président de la Polynésie française, ainsi que Mme Nahema TEMARII, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Prévention contre la délinquance, en charge de l’Artisanat, ont également pris la parole. Enfin, une allocution de M. Étienne DE LA FOUCHARDIÈRE, chef de la subdivision administrative des îles Australes, a clôturé la cérémonie. Ensemble, ils ont réaffirmé l’engagement de la Polynésie française à soutenir les artisans locaux et à célébrer leur savoir-faire exceptionnel.

Cette édition 2024 réunit plus de 60 artisans des îles de Rurutu, Rimatara, Raivavae et Rapa, présentant un éventail de créations illustrant l’excellence du travail de la fibre et des matériaux traditionnels. Parmi les matières mises en lumière, on retrouve notamment le roseau des montagnes, ou ‘ā’eho, et le bois de rose, précieux dans l’artisanat local.

Le salon des Australes est une immersion dans l’artisanat de l’archipel, permettant au public de découvrir des objets d’exception, tels que des paniers, des chapeaux, et des tressages traditionnels en pē’ue. Les visiteurs pourront également déguster des plats typiques des îles des Australes, en vente sur place, et assister à une série de concours qui opposeront les artisans dans diverses catégories, dont la confection de sacs à bandoulière, chapeaux chics, et de pē’ue (tapis) ronds et carrés.

Ce rendez-vous artisanal se tiendra jusqu’au 10 novembre 2024 dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française, ouvert de 8h à 17h , tous les jours.

23 PHOTOS