Célébration de la Journée des Nations Unies à l'assemblée de la Polynésie française
Ce jeudi 24 octobre 2024, l’Assemblée de la Polynésie française a célébré la Journée de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Dans le cadre de cet événement international, plusieurs discours ont été prononcés au sein de l’institution en présence des représentants à l’assemblée et des membres du gouvernement.
La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, marquant l'anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. Ce document fondateur, ratifié par la majorité des signataires, y compris les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, a officialisé la création de l’Organisation des Nations Unies (ONU). L'ONU a pour mission de maintenir la paix et la sécurité internationales, de promouvoir le développement durable, de défendre les droits de l’homme et de favoriser la coopération entre les nations.
L’ouverture de cette célébration a débuté à 8h dans le hall René LEBOUCHER, par le discours de M. Antony GEROS, Président de l’Assemblée de la Polynésie française, qui a souligné l'importance de cette journée pour le peuple polynésien. Il a rappelé que la réinscription de la Polynésie sur la liste des territoires non autonomes en 2013 incarne la quête de justice et l'aspiration à l'autodétermination. M. GEROS a également mis en avant les défis globaux auxquels le Fenua est confronté, tels que le changement climatique et la préservation des océans, affirmant la nécessité pour la Polynésie de jouer un rôle actif sur la scène internationale tout en restant fidèle à ses valeurs de partage et de respect.
Les discours se sont poursuivis avec l'intervention de Mme Voltina DAUPHIN, présidente du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), suivie de Mme Minarii GALENON-TAUPUA, vice-présidente et ministre des Solidarités, chargée de la Famille, de la Condition féminine, des Personnes non autonomes et des Relations avec les institutions, ainsi que celle de M. Eric SPITZ, Haut-commissaire de la République.
La cérémonie s'est ensuite déplacée vers l'entrée principale de l'Assemblée, où a eu lieu la levée des drapeaux, y compris celui de l'ONU. À cette occasion, les hymnes de la Polynésie française et de la France ont résonné, accompagnés du chant "Tahiti Ti’a Mai".
Discours de M. Antony GEROS, Président de l’assemblée de la Polynésie française
Document Acrobat
Allocution de M. Eric SPITZ, Haut-Commissaire de la République
Document Acrobat
Discours de Mme Voltina DAUPHIN, Présidente du CESEC de la Polynésie française
Document Acrobat
Discours de Mme Minarii GALENON-TAUPUA, vice-présidente de la Polynésie française
Document Acrobat