Une propoposition de délibération et un projet de loi du pays examinés en commission de l'économie, des finances, du budget et de la fonction publique

Consulté 435 fois
Une propoposition de délibération et un projet de loi du pays examinés en commission de l'économie, des finances, du budget et de la fonction publique

Les membres de la commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique, étaient réunis ce mardi 26 mars 2023, sous la présidence de Mme Elise VANAA, afin d’étudier une proposition de délibération et un projet de loi du pays.

Les élus ont abordé dans un premier temps une proposition de délibération relative à la modification n° 1 du budget de l’assemblée de la Polynésie française pour l’exercice 2024. Présenté par le rapporteur M. Allen SALMON, le texte a été défendu par Mme Caroline CHUNG, secrétaire général adjoint de l’assemblée, Mme Titaua BOURGEOIS, contrôleur des dépenses engagées, Mme Mareva MERCIER, chef du service administratif et financier (SAF) et M. Henri LANOUX, responsable des finances et de la comptabilité du SAF.

Dans un second temps, un projet de loi du pays portant diverses mesures fiscales a été étudié. Présenté au nom de la commission par les rapporteurs Mme Elise VANAA ainsi que MM. Cliff LOUSSAN et Heinui LE CAILL, le dossier a été défendu entre autres par Mme Eliane TEVAHITUA, vice-présidente, ministre de la culture, de l'environnement, du foncier et de l'artisanat, en charge des relations avec les Institutions, Mme Minarii GALENON-TAUPUA, ministre des solidarités et du logement, en charge de l’aménagement, de la famille, de la condition féminine et des personnes non autonomes, M. Tevaiti-Ariipaea POMARE, ministre de l’économie, du budget et des finances, en charge des énergies et M. Cédric MERCADAL, ministre de la santé, en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée.

17 PHOTOS