Réunion de la commission d’évaluation des politiques publiques

Consulté 354 fois
Réunion de la commission d’évaluation des politiques publiques

La commission d’évaluation des politiques publiques de l’assemblée de la Polynésie française a tenu sa première réunion le jeudi 4 avril 2024.

Présidée par le président de l’assemblée de la Polynésie française, la commission est composée du président de la commission permanente, des présidents des commissions législatives, du président de la commission de contrôle budgétaire et financier et des présidents des groupes politiques constitués à l’assemblée.

Elle réalise des travaux d’évaluation de politiques publiques ayant pour objectifs notamment d'apprécier l'efficacité d'une politique publique en comparant ses résultats aux objectifs assignés et aux moyens mis en œuvre, de rendre compte à l'opinion publique et aux parties prenantes de cette action publique en référence aux objectifs fixés par les autorités publiques concernées, et de chercher les moyens de l'améliorer par des recommandations.  

Le nombre d’évaluations menées par la commission est limité à cinq par mandat. La commission programme chaque année ses travaux ainsi que les moyens humains et financiers nécessaires à l’accomplissement de ses missions. Pour chaque évaluation, deux rapporteurs sont désignés dont un appartenant à la majorité et l’autre à un groupe d’opposition. Le délai pour la présentation du rapport est également fixé. Après adoption par les membres de la commission, ce rapport est enregistré au secrétariat général de l’assemblée et diffusé à l’ensemble des représentants et aux membres du gouvernement.

L’ordre du jour de cette première réunion a porté sur le choix des thématiques qui seront abordées durant la mandature 2023-2028.

Cinq sujets ont ainsi été retenus par les membres de la commission :

  1. L’évaluation de la politique linguistique en Polynésie française ;
  2. L’évaluation de la politique touristique en Polynésie française ;
  3. L’évaluation des satellites de la Polynésie française ;
  4. L’valuation de la politique publique en matière de santé en Polynésie française ;
  5. L’évaluation de la politique publique en matière d’éducation en Polynésie française.

La désignation des rapporteurs a été reportée à la prochaine réunion de la commission.  

 

5 PHOTOS