Réunion d’information de la commission des ressources marines, des mines et de la recherche sur le projet de recherche strafpacc

Consulté 6901 fois
Réunion d’information de la commission des ressources marines, des mines et de la recherche sur le projet de recherche strafpacc

Le mardi 19 juin 2018, les membres de la commission des ressources marines, des mines et de la recherche  étaient réunis sous la présidence de M. Charles Fong Loi pour une réunion d’information sur le projet de recherche strafpacc (stratégies françaises dans le pacifique face aux changements climatiques).

Ce projet, qui rassemble 8 chercheurs en droit, science politique, géographie humaine et anthropologie, est financé par le CSFRS entre septembre 2015 et septembre 2018. Les résultats des recherches seront connus lors d’un colloque qui se tiendra les 5 et 6 juillet 2018.

L’objectif est double. Celui d’avoir une meilleure approche des conséquences dues au changement climatique dans le Pacifique sud notamment sur les flux migratoires régionaux et sur les ressources naturelles (terres, eau, minerais)  pour ensuite élaborer un ensemble de propositions et recommandations afin de faire face efficacement aux risques encourus et, le cas échéant, à redéfinir les contours des stratégies françaises dans la zone Sud-Pacifique.

La présentation du projet a été effectuée par :

Au titre de membre de l’équipe du projet de recherche STRAFPACC :
Mme Émilie CHEVALIER, doctorante en géographie

Au titre du Ministère de l’économie verte et du domaine :
M. Jean-Yves MEYER, délégué à la recherche

Ordre du jour - Commission des ressources marines, des mines et de la recherche du 19/06/2018

Document Acrobat

3 PHOTOS