Journée de sensibilisation « Santé d’hier, d’aujourd’hui et de demain » organisée à l’assemblée dans le cadre de la Journée mondiale de la santé

Consulté 197 fois
Journée de sensibilisation « Santé d’hier, d’aujourd’hui et de demain » organisée à l’assemblée dans le cadre de la Journée mondiale de la santé

La journée de sensibilisation placée sous le thème « Santé d’hier, d’aujourd’hui et de demain » a réuni de nombreux élus et visiteurs à l’assemblée de la Polynésie française ce mercredi 10 avril 2024. Cet événement, mis en place par la commission de la santé, de la solidarité, du travail et de l’emploi de l’institution, en partenariat avec le ministère et la direction de la santé, visait notamment à permettre aux représentants et à la population de mieux appréhender la prévention et la promotion de la santé.

Ouverte par les discours de M. Antony GEROS, président de l’assemblée, de M. Cédric MERCADAL, ministre de la santé, en charge de la prévention et de la protection sociale généralisée et de Mme Pauline NIVA, présidente de la commission de la santé, la journée a été ponctuée d’ateliers, d’animations et de conférences proposés au sein de trois aires dédiées.

Dans l’espace « Haera mai tama’a », quatre ateliers sur les eaux aromatisées, la nappe blanche, le photolangage et des recettes à base du panier futé, animés par les agents des cellules de promotion de la santé, ont permis aux participants de prendre conscience des enjeux liés au moment du repas (alimentation, bien vivre ensemble, famille). 

Communiquer sur ce qu’est une activité physique et sensibiliser aux bienfaits de la pratique d’activités physiques, tels étaient les objectifs de l’atelier porté par M. Mike COWAN, Océane LAILLE et Brice LAU au sein de l’espace « A tu’aro ana’e ».

Dans la salle John French TEARIKI, trois conférences sur les systèmes de santé traditionnels polynésiens, la médecine intégrative et la promotion et la prévention de la santé ont rassemblé des dizaines de participants qui ont pu échanger avec M. Tunui PURENI, Mme Anne LAFITTE, M. David STERI et le Dr Eric PARRAT sur ces thématiques mettant en exergue les pratiques passées et présentes en prévention et les orientations données à la prévention pour l’avenir. 

M. Mitema TAPATI, président de la commission de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’élevage et du développement des archipels de l’institution a également animé un atelier « Fa’a’apu » très apprécié pour la richesse des informations partagées sur les bénéfices du « Fa’a’apu » communautaire, à l’issue duquel une plantation de taro a été créée dans les jardins de la Reine.

En après-midi, les élus de l’assemblée, accompagnés des agents de la Direction de la Santé, se sont rendus aux abords du marché de Papeete pour une démarche de promotion et de prévention sur le terrain.
La journée s’est achevée par un bilan de ces discussions informelles avec la population et une activité physique douce dans les jardins de l’assemblée.

Retrouvez le live de l’événement sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=-SItzorwKBM

23 PHOTOS