Création d’une mission d’information relative au dispositif de soutien des prix du coprah

Consulté 3299 fois
Création d’une mission d’information relative au dispositif de soutien des prix du coprah

Mardi 16 octobre 2018, les membres de la commission de l’économie, des finances, du budget et de la fonction publique se sont réunis, sous la présidence de M. Antonio PEREZ, afin de procéder à la création d’une mission d’information portant sur le dispositif de soutien des prix du coprah.

La mise en place de cette nouvelle mission d’information a pour objectif d’analyser le dispositif de soutien des prix du coprah existant et de proposer des pistes d’actions permettant de le réformer. La mission s’attachera à étudier le système de financement mis en place et à identifier les filières susceptibles de rentabiliser de manière durable les produits issus de la cocoteraie.

Les travaux de cette mission d’information s’organiseront en quatre temps. Il s’agira, en premier lieu, d’étudier le dispositif de soutien existant, d’en cibler les acteurs et d’en analyser les résultats. Puis, dans un second temps, d’analyser sa cohérence avec les politiques sectorielles du pays (développement des archipels, agriculture, emploi, cohésion sociale). Ses membres s’interrogeront ensuite sur la diversification des produits issus de la cocoteraie. Enfin, sur la base des analyses et des études menées, ils identifieront les mesures administratives, économiques, fiscales, et sociales permettant le développement de ces nouvelles activités, de générer une plus-value et d’inverser, à moyen terme, les flux financiers au bénéfice de la Polynésie française.

Cette mission d’information, créée conformément aux dispositions de l’article 59-2 du règlement intérieur de l’assemblée de la Polynésie française, est composée de M. Antonio PEREZ et Mme Tepuaraurii TERIITAHI désignés comme rapporteurs, de Mme Patricia AMARU et de M. Bernard NATUA.

2 PHOTOS