Visite guidée de 80 délégués de classe du collège de Punaauia
Ce mardi 30 septembre 2025, 80 élèves de 6ᵉ, 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ du collège de Punaauia, accompagnés de leurs encadrants, ont visité l’Assemblée de la Polynésie française dans le cadre d’une initiation aux institutions et à leur fonctionnement, ainsi qu’à l’élection des représentants des délégués.
À cette occasion, la visite a revêtu un caractère particulier avec la présence de Teheiti DECLINE-LUCAS, élue en avril présidente de l’Assemblée des représentants juniors de la Polynésie française (ARJPF) 2025 alors qu’elle était encore en CM2, et aujourd’hui scolarisée en classe de 6ᵉ.
Le parcours a débuté dans le hall René Leboucher, espace dédié à la mémoire du premier secrétaire général de l’Assemblée. Les élèves y ont découvert des panneaux retraçant l’histoire des présidents successifs de l’institution ainsi que la composition actuelle de l’Assemblée. Ce hall, qui accueille régulièrement des expositions et des événements culturels, présentait, à cette occasion, l’inauguration du 1er Salon du Tīfaifai « dans tous ses états ».
La visite s’est poursuivie dans la salle Sonia AGNIERAY-THUNOT, où se tiennent les réunions des commissions chargées d’examiner les projets de loi. Les élèves y ont suivi des explications sur les principales étapes de l’élaboration d’un texte, depuis sa préparation jusqu’à son adoption en séance plénière.
Ils ont ensuite découvert l’hémicycle Vetea Bambridge, lieu des débats et des votes des représentants. Ils y ont également observé les éléments décoratifs symbolisant les cinq archipels de la Polynésie française, témoignant de la richesse culturelle du territoire.
Pour conclure cette matinée, les élèves ont profité d’un moment d’échanges dans les jardins de la Reine Pomare IV, situés à l’arrière de l’Assemblée, découvrant ainsi un autre aspect du patrimoine de l’institution.