Marcel TUIHANI reçoit Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer

Consulté 1478 fois
Marcel TUIHANI reçoit Annick GIRARDIN, ministre des Outre-mer

Dimanche 21 janvier 2018, l’assemblée de la Polynésie française a reçu la visite de Mme Annick GIRARDIN, Ministre des Outremers, arrivée le matin même pour une visite officielle de quatre jours. La ministre des Outremers est accompagnée de M. René BIDAL, Haut-commissaire de la République en Polynésie française, M. Eric CAYOL, chef de cabinet et conseiller en charge de l’éducation, M. Rémi BASTILLE, conseiller chargé des affaires régaliennes, institutionnelles et de la sécurité, et de M. Henri SOUPA, conseiller chargé de la communication, de la presse et de la culture.

Arrivée à 10 h à l’assemblée, Mme GIRARDIN a été accueillie par le Président de l’assemblée de la Polynésie française, M. Marcel TUIHANI, accompagné de sa directrice de cabinet Mireille GARNIER et de son conseiller technique Yves HAUPERT, pour un entretien protocolaire prévu sur une trentaine de minutes. Marcel TUIHANI a fait un point rapide sur les dossiers déjà évoqués lors de leur rencontre à Paris, en particulier la mise en œuvre de l’évaluation des politiques publiques, pour souligner que la commission est déjà active et que les élus de la majorité et de l’opposition qui y siègent travaillent main dans la main sur les problématiques retenues. Il a aussi évoqué la question nucléaire, en particulier la loi Morin dont il souhaite que le processus d’indemnisation soit plus efficace et plus pertinent. Il a également exprimé le souhait que l’Etat accompagne davantage la Polynésie française sur les questions de la recherche, considérant que la Polynésie est en net recul dans ce domaine. La ministre partage ces préoccupations, ainsi que celles qui concernent le réchauffement climatique. Le président de l’assemblée a aussi évoqué la question des violences intrafamiliales pour lesquelles il souhaite que l’Etat et le Pays conjuguent leurs efforts. La ministre a souligné que le président de la République avait choisi d’en faire un combat sur l’ensemble de son quinquennat, notant que sur cette question les mentalités évoluent et ne progresseront que par l’éducation et la prévention.

Cette première rencontre fut également l’occasion d’un échange de cadeaux. La ministre a ensuite laissé, comme le veut la tradition, un mot sur le livre d’or de la troisième institution du Pays. La visite de Madame GIRARDIN s’est conclue vers 10 h 45, le programme de celle-ci se poursuivant par une rencontre avec le Syndicat pour la Promotion des Communes de Polynésie française.

6 PHOTOS