Fête de la Science à l'Assemblée de la Polynésie française

Consulté 249 fois
Fête de la Science à l'Assemblée de la Polynésie française

Le vendredi 4 octobre 2024, l’Assemblée de la Polynésie française a accueilli la 33ème édition de la Fête de la Science, placée cette année sous le thème de l'« Océan de savoirs ». Cet événement, organisé en partenariat avec l'association Te Mana o te Moana, a permis de mettre à l'honneur la recherche et la sensibilisation aux enjeux maritimes, en phase avec l’Année de la mer 2024-2025.

La journée a débuté par la cérémonie d’inauguration, au cours de laquelle plusieurs discours ont été prononcés, dont celui de M. Bruno FLORES, deuxième vice-président de l’Assemblée de la Polynésie française, qui a souhaité la bienvenue aux participants et a rappelé l’importance de cet événement organisé au sein de l’institution. Après cette introduction, les invités ont pu découvrir les stands des 25 partenaires scientifiques réunis pour l’occasion, parmi lesquels l’Institut Louis Malardé, le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), Météo France, et l’Ifremer. Les chercheurs ont présenté leurs travaux sur des thématiques variées telles que la conservation des récifs coralliens, les solutions face au changement climatique et l'innovations pour la gestion durable des ressources marines.

Tout au long de la journée, plus de 500 élèves et leurs accompagnateurs étaient attendus pour participer aux animations pédagogiques, conçues pour rendre la science accessible et interactive. Accueillis par des guides dédiés, les classes ont suivi un parcours d’une heure dans le hall de l’Assemblée, suivi de 30 minutes d’ateliers dans les jardins.

La journée s’est poursuivie par une table ronde sur le thème des grands fonds marins, réunissant des experts de divers horizons pour échanger sur les enjeux de la préservation des écosystèmes océaniques, un sujet particulièrement pertinent pour la Polynésie, dont la majorité du territoire est constitué d'océan. Cette rencontre a permis de sensibiliser le public aux défis environnementaux et aux perspectives de recherche.

Ainsi, la Fête de la Science à l’Assemblée a su créer un espace de partage entre scientifiques, élèves et grand public, tout en rappelant l’importance de la connaissance pour la préservation de l'environnement maritime.

16 PHOTOS