Accueil de cinq jeunes cadres polynésiens à l’Assemblée

Consulté 118 fois
Accueil de cinq jeunes cadres polynésiens à l’Assemblée

Le mercredi 17 décembre 2025, une réunion, présidée par M. Antony GEROS, s’est tenue dans la salle John French TEARIKI pour accueillir cinq étudiants stagiaires.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du dispositif « Jeunes cadres polynésiens (JCP) – Te u’i hou no ananahi », destiné aux étudiants inscrits au minimum en troisième année d’une formation post-baccalauréat, conformément aux dispositions de la délibération n° 2021-73 APF du 24 juin 2021.

Au terme de la procédure de sélection, cinq étudiants ont été déclarés éligibles, issus de deux établissements d’enseignement supérieur : l’Université de la Polynésie française (UPF) et l’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie française (ISEPP).

L’entretien préliminaire avait pour objet de définir les modalités opérationnelles du stage en présentiel, organisé au bénéfice des stagiaires placés sous l’encadrement d’élus référents désignés à cet effet, Mesdames Thilda GARBUT-HAREHOE et Patricia PAHIO-JENNINGS, ainsi que Messieurs Tematai LE GAYIC, Allen SALMON et Heinui LE CAILL.

Les candidats retenus effectueront leur stage, à compter de janvier 2026, auprès des commissions législatives compétentes en matière de logement, de santé, d’économie, d’institutions et d’éducation. À l’issue de six mois de formation pratique, les intéressés présenteront un rapport écrit et en assureront la soutenance orale, mettant en exergue le bilan de leur immersion professionnelle.

La promotion se compose ainsi de Mesdames Noémie ROUSSELOT, Anavai TAURUA, Yvette VIRITUA, ainsi que Messieurs Bryan LE CLOIREC et Maruiti SAMINADAME, sélectionnés au regard de la qualité de leur parcours académique, de leur motivation et de leur aptitude à s’intégrer au fonctionnement institutionnel de l’Assemblée.

M. Antony GEROS, Président de l’Assemblée, adresse ses félicitations aux lauréats et leur souhaite pleine réussite dans le cadre de cette expérience formatrice au service de l’institution.

2 PHOTOS