Documents à télécharger

Mon patron, c'est moi - 1, 2, 3 j'entreprends - Initiation à la création et gestion d'entreprise

Document Acrobat

Mon patron, c'est moi - Guide 7ème édition du forum de la Micro- Entreprise

Document Acrobat


LIVE ATELIER Business Game

 

LIVE STANDS D'INFORMATION

 

LIVE ATELIER Mes sources d'inspiration

 

LIVE ATELIER Développement du Pitch

 

DécouvrirProgramme du forum

ParticiperAteliers pratiques

S'informerStands d'informations

DÉCOUVRIR

Programme du forum

ATELIERSPRATIQUES

Inscription préalable et sélection des participants

DE L'IDEE AU PROJET

1, 2, 3 J'entreprends

Un atelier pour acquérir toutes les bases de la gestion d’entreprises (TPE) !

Animé par des conseillers de la CCISM, l’objectif de ce stage est de vous faire acquérir les bases de la création d’entreprise et de son environnement, et d’une gestion simplifiée. Le stage de 4h a lieu tous les 15 jours. Découvrez le programme 2019. Devenir son propre patron ne s’improvise pas. Tout projet demande réflexion et préparation.

Pour créer son entreprise, il est indispensable de s’informer pour construire son projet de création d’entreprise et de le valider en élaborant son business plan. Cette démarche se fait bien entendu avant les formalités d’immatriculation de l’entreprise et de la délivrance de la patente. Notre service "Infos Clients" vous informe, vous guide, et vous accompagne dans la construction de votre projet.
Porteurs de projet, créateurs et chefs d'entreprise, vous souhaitez :
- Avoir une approche générale du monde de l'entreprise,
- Découvrir le business-plan, sa méthodologie et son intérêt,
- Vous informer sur vos droits et vos obligations,
- Connaître les bases d'une bonne gestions ?

Animateurs : Marc SAINT SEVIN & Vatea TOOFA

Mardi 12 février 2019 de 8h à 9h30 : 1, 2, 3 j'entreprends - Salle Sonia Agnieray-Thunot

La clôture des inscriptions pour cet atelier est fixée au mardi 5 février 2019 à 15 h.

DE L'IDEE AU PROJET

Design thinking

Un atelier pour donner vie à vos projets !

J'ai un projet

Tu as une idée de projet de création d'entreprise, tu veux la challenger et trouver d’autres personnes pour t’aider à la développer ? Tu n’as pas encore d'idée de projet, mais tu veux en démarrer un pour répondre à une problématique que tu as déjà ciblé ? Tu veux développer de nouvelles compétences comme apprendre à prototyper rapidement et développer ta créativité, alors l'atelier de Design Thinking est fait pour toi !

Le Design Thinking c'est quoi ?

Un atelier d’innovation collective pour imaginer ou participer aux projets les plus fous afin de répondre à des problématiques business.

Ce qui vous attend :

Construisez votre équipe avec des gens de tous horizons Brainstormez : Imaginez, ensemble, une solution concrète et entrepreneuriale à la problématique qui vous tient à cœur OU Aidez un projet à se développer le temps d’une matinée ou plus si affinité OU Créez un nouveau souffle pour vos projets en cours de construction Pitchez votre solution

Animateurs : Capucine MOYRAND & Alan TOUCHARD

Mardi 12 février 2019 de 8h à 12h : Design Thinking - Fare Pote'e

La clôture des inscriptions pour cet atelier est fixée au mardi 5 février 2019 à 15 h.

DU PROJET A LA REALISATION

Business Game

Un atelier pratique pour se confronter aux différentes étapes de la création d’entreprise !

L’atelier Business Game a pour objectif d’apporter aux porteurs projets la connaissance et les outils nécessaires à la construction de leur Business Plan et à la gestion à venir de leur entreprise. Les participants seront répartis en 2 groupes qui travailleront chacun sur un cas imposé. 2 animateurs superviseront chaque groupe via la présentation du cas mais également du Business Model CANVAS.
Ce business model permet à tout porteur de projet de structurer son projet, puisqu’un projet doit être réfléchi autour des thématiques suivantes :
  • Vous, le projet, et l’équipe,
  • L’étude de marché : connaitre l’environnement dans lequel le projet va évoluer
  • La communication, le marketing
  • Les évaluations financières : Plan de financement, Prévisions de CA, Prévisionnel d’activité
  • Aspects juridiques, réglementaires et obligations sociales et fiscales
  • Le pilotage et la gestion administrative et comptable de votre entreprise
L’atelier sera donc animé autour de la construction du business model.


Animateurs : Marc SAINT SEVIN & Vatea TOOFA

Mardi 12 février 2019 de 13h à 16h - Salle Sonia Agnieray-Thunot

La clôture des inscriptions pour cet atelier est fixée au mardi 5 février 2019 à 15 h.

MES SOURCES D'INSPIRATION

Témoignages
A l’occasion de cet atelier, des jeunes créateurs d’entreprises partageront leurs expériences, leurs difficultés, leurs parcours et leurs conseils pour vous aider à réussir dans vos démarches.
  • Kohu Barsinas, Marquises, Destination Marquises
  • Hereiti Thieme, Moorea, I'a here
  • Emmanuel TEHUIOTOA, Tuamotu, Raroia fishing tours
  • Kenji KATO, Australes, Dans mon poulailler


Mercredi 13 février 2019 de 8h - Salle Sonia Agnieray-Thunot

La clôture des inscriptions pour cet atelier est fixée au mardi 5 février 2019 à 15 h.

DEVELOPPEMENT DU PITCH

PITCH

Un atelier pour apprendre à convaincre et à vendre son projet !

Le PITCH est une présentation orale de votre projet qui permet de faire passer un message à une audience précise et en un temps donné. Il s’agit d’un exercice de synthèse, clarification et vulgarisation de votre projet. C’est un outils fondamental pour présenter votre projet et séduire votre public (grand public, investisseurs, jury...)
L’atelier PITCH dure 1h30 et se déroule de la manière suivante :
  • 30 min de formation au pitch
  • 30 min de préparation individuelle avec coaching des animateurs PRISM
  • 30 min d’entrainement en groupe avec feedback

Mercredi 13 février 2019 de 13h à 16h - Salle Sonia Agnieray-Thunot

Orateurs

Des professeurs et des professionnels

Olivier POTÉ

/ Directeur, FACE
Fondation Agir Contre l’Exclusion en Polynésie Française (FACE PF). Il a plus d’une dizaine d’année d’expérience dans l’accompagnement à la création d’entreprise, dont 4 ans en tant que Directeur de l’Adie Polynésie.

STANDS D'INFORMATION

Toutes les parties prenantes à la création d'entreprise

DÉMARCHES

CCISM, CPS, DICP

Tout savoir sur les démarches, les dossiers, les procédures à suivre.

EN SAVOIR PLUS

FORMATIONS

SEFI, RSMA, CFPA GREPFOC, Service de l'Artisanat

Se former, augmenter ses compétences pour réussir son entreprise.

EN SAVOIR PLUS

DISPOSITIFS

DGEN, DGAE, CAGEST, DAG, Service du Tourisme, Service de l'Artisanat

Les dispositifs d'aide à la réalisation de mon entreprise.

EN SAVOIR PLUS
Standard Post with Image

FINANCEMENTS

Banque SOCREDO, ADIE, SOFIDEP, Initiative Polynésie

Les organes de financement à ma disposition.

EN SAVOIR PLUS