Visite guidée pour 29 élèves des classes de terminale STL et STMG du lycée LA MENAIS

Consulté 333 fois
Visite guidée pour 29 élèves des classes de terminale STL et STMG du lycée LA MENAIS

L’assemblée de Polynésie française a reçu 29 élèves des classes de terminale STL et STMG du lycée LA MENAIS, accompagnés de leurs professeurs, ce vendredi 22 mars 2024, pour une visite guidée de l’institution.

Accueillis au sein de l’institution par MM. Cliff LOUSSAN et Tevaipaea HOIORE, représentants et membres de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, ainsi que par Mme Thilda GARBUTT-HAREHOE, représentante à l’assemblée, les jeunes étudiants ont pu découvrir les divers espaces et salles de réunion de l’assemblée.

Le parcours de la visite a débuté par la découverte des panneaux d’information du hall René LEBOUCHER présentant les présidents de l’assemblée et les actuels représentants de l’institution.

Les élèves se sont ensuite dirigés vers l’hémicycle Vetea BAMBRIDE de l’assemblée où ils se sont vus expliquer le rôle et le fonctionnement de l’institution.

Rejoins par la suite par M. Heinui LE CAILL, président de la commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur, de la jeunesse et des sports, la délégation du lycée LA MENAIS s’est vue présenté le rôle d’une commission à travers un diaporama.

M. Heinui LE CAILL a ainsi partagé ses connaissances, expliqué aux élèves le rôle d’une commission, les différentes commissions existantes au sein de l’institution et a également projeté le circuit d’un texte législatif.

A la fin de la présentation, les élèves ont présenté aux représentants leur projet de texte législatif comprenant trois articles.

Grâce aux interventions des représentants, les élèves ont pu bénéficier d’un apprentissage et de retours constructifs qui les aideront à finaliser leur projet.

L’objectif de la visite guidée par les classes de terminale STL et STMG du lycée LA MENAIS est tout d’abord de découvrir l’assemblée de Polynésie française et son fonctionnement. Mais également d’échanges avec les élus sur leur projet et d’avoir une interaction sur des questions relatives aux domaines de la jeunesse, de la culture, de l’environnement et de l’éducation.

24 PHOTOS