Visite guidée pour 12 stagiaires du centre Te Vaiete api
L'assemblée de la Polynésie française a accueilli le vendredi 6 juillet un groupe de douze stagiaires en formation aux métiers de la restauration, issus du centre Te Vaiete api de Père Christophe. Cette visite s'inscrit dans le cadre de leur programme de réinsertion professionnelle, offrant une occasion unique aux participants de découvrir le fonctionnement de l’institution et d'en apprendre davantage sur le rôle et les responsabilités des élus.
La visite a débuté dans le hall de l’assemblée, nommé en l'honneur de M. René LEBOUCHER, premier secrétaire général de l’institution de 1954 à 1986.
Ensuite, le groupe s'est rendu dans la salle John French TEARIKI, portant le nom d’un ancien président de l’assemblée. Cette deuxième salle des commissions accueille les représentants membres des commissions législatives ainsi que diverses réunions en relation avec le travail délibératif.
Le groupe a poursuivi sa visite dans l'hémicycle Vetea BAMBRIDGE, où ils ont eu l'occasion de s'asseoir à la place des élus et de comprendre le déroulement des sessions de l'assemblée. L’hémicycle, avec ses grandes verrières et sa toiture à double voilure, a impressionné les visiteurs par sa luminosité et ses œuvres sculptées représentant la culture des cinq archipels de la Polynésie française.
Pour terminer, les participants ont découvert le bassin et les jardins de la Reine POMARE IV.