Une délégation de l’assemblée de la Polynésie française rencontre la commission des relations extérieures du Congrès de Nouvelle-Calédonie

Consulté 807 fois
Une délégation de l’assemblée de la Polynésie française rencontre la commission des relations extérieures du Congrès de Nouvelle-Calédonie

Une délégation de la mission d’information de l’assemblée portant sur l’impact des stratégies de la France dans l’espace Indopacifique sur les collectivités françaises du Pacifique est arrivée en Nouvelle-Calédonie dimanche 22 janvier.

 Elle est composée de :

  • M. Philip SCHYLE, Président de la commission des institutions, des affaires internationales et européennes et des relations avec les communes, rapporteur ;
  • Mme Sylvana PUHETINI, vice-président de l’assemblée de la Polynésie française, co-rapporteure ;
  • Mme Sylviane TEROOATEA, représentante à l’assemblée de la Polynésie française, membre ;
  •  Mme Éliane TEVAHITUA, représentante à l’assemblée de la Polynésie française, membre.

Les objectifs de ce déplacement sont, d’une part, de rencontrer les élus du Congrès de Nouvelle-Calédonie et de l’assemblée de Wallis et Futuna dans le cadre de ce projet partenariat et d’autre part, de réaliser plusieurs auditions afin de finaliser la mission d’information.

Lundi 23 janvier était donc consacré à la rencontre entre les élus du Congrès, de l’Assemblée territoriale de Wallis et Futuna et notre délégation.

La délégation s’est entretenue pendant plus de deux heures avec M. Rock Wamytan, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie et ensuite avec les membres de la commission des relations extérieures présidée par M. Pascal SAWA. 

Une délégation du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ainsi Mme Kilialiki Lagikula, présidente de la commission des femmes et vice-présidente de la commission de l’enseignement, participait à cette réunion avec la commission.

Les échanges sur la thématique de l’Indopacifique ont été très riches et ont permis d’alimenter la réflexion sur un sujet d’actualité internationale qui préoccupe de plus en plus nos collectivités.

Le mardi 24 janvier, la Délégation rencontrera M. Pierre-Chanel TUTUGORO, président du groupe Union Calédonienne-FLNKS-Nationalistes au Congrès de la Nouvelle-Calédonie et une délégation de la communauté du Pacifique présidée par M. Stuart MINCHIN, directeur général.

10 PHOTOS