Une classe de CM2 de l’école de Moerai à Rurutu découvre l’assemblée de la Polynésie française

Consulté 1834 fois
Une classe de CM2 de l’école de Moerai à Rurutu découvre l’assemblée de la Polynésie française

Ce mercredi 19 juin 2019, l’assemblée de la Polynésie française a accueilli 25 élèves d’une classe de CM2 du groupe scolaire Moerai-Auti-Avera de l’île de Rurutu. Le groupe était accompagné de Mᵐᵉ Merehau TETOHU, enseignante, de Mᵐᵉ Nuupure RIVETA, directrice de l’établissement et de 5 parents d’élèves.

Après avoir visité le hall René Leboucher et la salle Sonia Agnieray-Thunot où se tiennent les réunions des commissions législatives, les élèves ont été accueillis dans l’hémicycle par M. John TOROMONA, président de la commission permanente, M. Frédéric RIVETA, élu des Australes également Maire de Rurutu et de Mme Tepuaraurii TERIITAHI, représentante à l’assemblée. Ils ont ainsi pu avoir des réponses précises à leurs nombreuses questions sur le rôle d’un élu, le fonctionnement et l’histoire de l’assemblée ainsi que sur la vie au sein de l’institution.

Organisée dans le cadre d’une correspondance avec une classe de l’école St Hilaire, cette visite revêt un caractère particulier pour le jeune élève Tunui TUHITI qui a été représentant junior de la Polynésie française cette année et pour ses camarades qui avaient travaillé pendant plusieurs semaines sur les thèmes étudiés lors de cet évènement.

Après avoir été encouragés par les élus présents, le groupe a ensuite poursuivi sa visite de l’institution en découvrant les verdoyants jardins de la reine où ils ont pu se restaurer en milieu de journée.

Arrivés dimanche 16 juin, ces élèves visiteront également le Musée de Tahiti et des Iles, la Présidence et la clinique des tortues de Moorea avant de repartir à Rurutu ce dimanche 23 juin.

8 PHOTOS