Trois projets de délibération et un projet de loi du pays étudiés par la commission du tourisme

Consulté 182 fois
Trois projets de délibération et un projet de loi du pays étudiés par la commission du tourisme

Le mardi 5 octobre 2021, les membres de la commission du tourisme, de l’écologie, de la culture, de l’aménagement du territoire et du transport aérien étaient réunis sous la présidence de M. Michel BUILLARD afin d’examiner les quatre projets de textes inscrits à l’ordre du jour.

Les élus ont d’abord étudié le projet de délibération portant approbation du compte financier de l’exercice 2020 de l’Établissement de gestion et d’aménagement de Teva et affectation de son résultat. Ce texte a été présenté au nom de la commission par M. Michel BUILLARD et Mme Tepuaraurii TERIITAHI, et a été défendu par M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre de la culture, de l'environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, M. Taaiva MOEINO, référent budgétaire au ministère du tourisme et du travail et M. Hermann MEUEL, directeur de l’Établissement de gestion et d’aménagement de Teva.

Les membres de la commission ont poursuivi leurs travaux par l’examen du projet de délibération portant approbation de la convention pluriannuelle 2021-2023 pour l’accompagnement de la transition écologique, la mise en œuvre de la politique de prévention et de gestion des déchets en Polynésie française, entre l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Polynésie française. Ce texte a été présenté au nom de la commission par Mmes Yvannah POMARE-TIXIER et Tepuaraurii TERIITAHI, et a été défendu par M. Samy HAMDI, conseiller technique auprès du ministre des finances, de l’économie, en charge de l’énergie, de la protection sociale généralisée et de la coordination de l’action gouvernementale, M. Pierre BOSCQ, chef du service des énergies, M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre de la culture, de l'environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, M. Jerry BIRET, conseiller technique auprès du ministre et M. Etienne TARAMINI, chargé d’affaires à la Direction de l’environnement.

Puis, les représentants ont étudié le projet de loi du pays fixant les conditions et modalités techniques de création, d’exploitation et de suivi des crématoriums et portant diverses modifications du code de l’environnement. Ce texte a été présenté au nom de la commission par Mme Tepuaraurii TERIITAHI, et a été défendu par M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre de la culture, de l'environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat, M. Jerry BIRET, conseiller technique auprès du ministre, M. Etienne TARAMINI, chargé d’affaires à la Direction de l’environnement et Mme Mareva VIGNERON – MOU CHI SAN, ingénieure sanitaire au bureau de santé environnementale du département de la sécurité sanitaire de la Direction de la santé.

Enfin, les membres de la commission ont examiné le projet de délibération portant approbation par l’assemblée de la Polynésie française du projet de convention cadre État - Polynésie française en matière d’environnement et de développement durable. Ce texte a été présenté au nom de la commission par M. Michel BUILLARD et Mme Tepuaraurii TERIITAHI, et a été défendu par M. Heremoana MAAMAATUAIAHUTAPU, ministre de la culture, de l'environnement, en charge de la jeunesse, des sports et de l’artisanat et M. Jerry BIRET, conseiller technique auprès du ministre.

10 PHOTOS