Signature du programme de coopération 2019-2020 entre l’assemblée de la Polynésie française et le Parlement de la République du Vanuatu

Consulté 895 fois
Signature du programme de coopération 2019-2020 entre l’assemblée de la Polynésie française et le Parlement de la République du Vanuatu

Après quatre jours de mission parlementaire en République du Vanuatu, et à quelques heures de son retour en Polynésie française, le président de l’assemblée de la Polynésie française a signé jeudi matin avec le président du Parlement de la République du Vanuatu, l’Honorable Esmon SAIMON, le programme de coopération fixant les actions partenariales des deux assemblées pour 2019-2020.

Ce programme de coopération prévoit l’accueil, au mois de juillet prochain, d’un agent du Parlement du Vanuatu, en formation parlementaire, à l’assemblée de la Polynésie française. La signature de ce programme conduira également un fonctionnaire de l’assemblée de la Polynésie française à se rendre au Vanuatu, courant 2020, pour un échange d’expériences en matière de production des procès-verbaux et de procédure législative.

Les engagements bilatéraux fixés par ce programme de coopération portent également sur l’organisation de la deuxième conférence du Groupe des parlementaires polynésiens (GPP) et sur la tenue d’un séminaire au Vanuatu, aux mois d’avril et de septembre 2020, regroupant des élus et des fonctionnaires des assemblées de la Polynésie française, de Wallis-et-Futuna, du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et du Parlement du Vanuatu, autour de sujets tels que le réchauffement climatique, le traitement des déchets et le fonctionnement des assemblées participantes.

Dans le discours qu’il a prononcé à l’occasion de cette signature, le président Gaston TONG SANG a souhaité exprimer à son homologue et à ses collaborateurs sa profonde gratitude pour la chaleur de leur accueil, leur hospitalité, leur disponibilité et leur bienveillance. Il leur a par ailleurs indiqué combien ce court séjour au Vanuatu aura été riche, formateur, prospère et productif, ajoutant que ce déplacement le confortait dans l’idée que pour avancer, les hommes doivent se rencontrer, se parler et s’écouter en toute humilité.

Le président est également revenu, au cours de son allocution, sur l’organisation très prochaine de la deuxième conférence du GPP et sur la question de la francophonie. Sur ce dernier point, M. Gaston TONG SANG n’a pas hésité à indiquer au président Esmon SAIMON que le Parlement du Vanuatu avait éveillé la conscience francophone de l’assemblée de la Polynésie française et qu’elle lui en était grandement reconnaissante.

Cette réunion de travail s’est achevée par la mise en terre, dans les jardins du Parlement, de deux santaliers, arbre très répandu au Vanuatu, symbolisant la croissance fertile des relations nouées par les deux institutions et leur enracinement commun aux valeurs de partage, de fraternité et de solidarité océaniennes.

Allocution de M. Gaston TONG SANG, président de l'assemblée de la Polynésie française, dans le cadre de la signature du programme de coopération pour 2019-2020 entre l'assemblée de la Polynésie française et le Parlement de la République du Vanuatu

Document Acrobat

5 PHOTOS