Signature d’une convention de partenariat entre le RSMA et l’assemblée de la Polynésie française

Consulté 10822 fois
Signature d’une convention de partenariat entre le RSMA et l’assemblée de la Polynésie française

Mardi 8 décembre, M. Gaston TONG SANG, président de l’assemblée de la Polynésie française a reçu M. le colonel Christophe SORIANO, commandant le régiment du service militaire adapté de Polynésie française (RSMA-Pf) afin de procéder à la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Cette collaboration permettra notamment aux jeunes volontaires stagiaires du RSMA-Pf âgés de 16 à 25 ans de parfaire leur formation citoyenne en découvrant le rôle et les compétences de la 3ème institution du Pays ainsi que son histoire et la richesse de son patrimoine au moyen de visites pédagogiques. 

Les jeunes stagiaires du RSMA-Pf pourront également participer à l’organisation d’événements et aux missions de sécurité de l’assemblée dans le cadre de chantiers d’applications.

Préalablement à la signature de la convention, treize élèves du RSMA-Pf et plusieurs encadrants ont été reçus dans le hall René LEBOUCHER et ont visité les lieux, notamment les salles des commissions Sonia AGNIERAY-THUNOT et John FRENCH TEARIKI ainsi que l’hémicycle et les jardins de la Reine Pomare IV.

À l’issue de cette visite, les élèves ont pu échanger avec le président Gaston TONG SANG sur divers sujets tels que l’éducation, le fonctionnement des institutions de la Polynésie française, en particulier l’assemblée et sur l’avenir du Pays.

Au terme de cet échange riche et pertinent, M. le colonel Christophe SORIANO et M. Gaston TONG SANG, ont signé la convention de partenariat en présence des jeunes stagiaires volontaires auxquels le président a adressé tous ses encouragements pour la poursuite de leurs parcours.

6 PHOTOS