Signature d’une convention de partenariat entre la Polynésie française et Wallis et Futuna en présence du président de l’assemblée

Consulté 772 fois
Signature d’une convention de partenariat entre la Polynésie française et Wallis et Futuna en présence du président de l’assemblée

Le président Gaston TONG SANG a assisté, mercredi en début de soirée, sur invitation du Président du Pays, à la signature d’une convention de partenariat entre la Polynésie française et Wallis et Futuna.

Ce texte, cosigné par M. Edouard FRITCH, Président de la Polynésie française, M. David VERGÉ, président de l’assemblée territoriale de Wallis et Futuna, et par le secrétaire général des îles Wallis et Futuna, M. Christophe LOTIGIÉ, encadre les conditions d’un partenariat visant à favoriser le partage de compétences, d’expérience et d’informations entre les deux territoires dans le domaine de l’environnement, de l’énergie, des transports, du tourisme, de la pêche et du numérique.

MM. FRITCH, VERGÉ et LOTIGIÉ ont tous les trois salué cette démarche partenariale qui constitue un symbole fort de rapprochement entre Wallis et Futuna et la Polynésie française.

Le président de l’assemblée a pour sa part indiqué qu’au lendemain de la validation par le comité directeur du Fonds Pacifique du projet d’organisation de la 2ème conférence du Groupe des parlementaires polynésiens porté par la troisième institution du pays, la signature de cette convention de partenariat prend un sens tout particulier et témoigne de la volonté forte du pays et de ses institutions de tisser des relations de confiance avec les pays de la région pacifique.

À l’issue de cette cérémonie officielle, les autorités de Wallis et Futuna, le président de l’assemblée et l’ensemble des délégations de l’OCTA présentes actuellement en Polynésie ont été conviés, par le président Edouard FRITCH, à un dîner de gala à la présidence.

5 PHOTOS